Aleix Espargaro prendra le dernier départ de sa carrière chez lui, en Catalogne, en pole position. Le pilote Aprilia a réalisé un dernier tour magique pour remporter la qualification devant Francesco Bagnaia et Raul Fernandez. Tombé, Jorge Martin s'élancera seulement septième.
Aleix Espargaro a choisi le Grand Prix de Catalogne 2024 pour annoncer la fin de sa longue carrière en championnat du monde. Il s'en ira à la fin de la saison, et rêve d'un week-end de rêve à domicile, sur la piste de Montmelo. Le rêve est en train de devenir réalité. Auteur du meilleur temps vendredi, le pilote Aprilia a confirmé en décrochant la pole position ce samedi. Et ce en dépit d'une erreur dans le tour décisif.
Descendu en 1'38.190, Espargaro bat de 31 petits millièmes Francesco Bagnaia, et établit au passage le nouveau record du circuit. Vainqueur ici-même en 2023, il est l'homme à battre pour le moment. Raul Fernandez insère une deuxième Aprilia en première ligne et signe la meilleure qualification de sa carrière.
Brad Binder hisse sa KTM RC16 au quatrième rang, profitant lui aussi des déboires des pilotes Pramac. Jorge Martin (septième) et Franco Morbidelli (dixième) sont tombés au même moment dans le virage 2 et sont les battus de la séance.
Le rookie Pedro Acosta sera sur la deuxième rangée, cinquème devant Fabio di Giannantonio, passé par la Q1. Alex Rins signe sa meilleure qualification avec la Yamaha au huitième rang, et fait office de n°1 du jour chez les concurrents équipés d'une moto japonaise. Enea Bastianini (onzième) et Maverick Viñales (douzième) ont manqué leur coup.
Arrêté en Q1, Marc Marquez ne partira que quatorzième à domicile. Marco Bezzecchi, seizième, n'a pas non plus brillé. Les Français Fabio Quartararo et Johann Zarco fermeront la sixième ligne aux dix-septième et dix-huitième positions.
GP de Catalogne - Q2 MotoGP :
Suite de la grille (restés en Q1) :
13. Alex Marquez (Ducati)
14. Marc Marquez (Ducati)
15. Miguel Oliveira (Aprilia)
16. Marco Bezzecchi (Ducati)
17. Fabio Quartararo (Yamaha)
18. Johann Zarco (Honda)
19. Augusto Fernandez (KTM)
20. Takaaki Nakagami (Honda)
21. Joan Mir (Honda)
22. Luca Marini (Honda)
23. Stefan Bradl (Honda)