Seul en tête de bout en bout, Jorge Martin a remporté le sprint de Phillip Island, où son rival pour le titre Francesco Bagnaia a terminé en délicatesse (4e). Il l'emporte devant Marc Marquez et Enea Bastianini, qui ont dû remonter dans le peloton.
Jorge Martin a une revanche à prendre à Phillip Island, où il avait mené la course en 2023 avant de se faire reprendre dans les derniers kilomètres. L'Espagnol a accompli une partie de sa mission ce samedi, remportant le sprint après être parti de la pole position. Un succès maîtrisé après avoir mené du premier au dernier virage sans jamais être attaqué, ni inquiété.
La victoire s'est jouée dans le premier virage. Seul pilote capable de suivre Martin, Marc Marquez a perdu ses chances en écartant dans le premier droit, passant de la 2e à la 8e place. Marco Bezzecchi et Francesco Bagnaia en ont profité pour s'insérer sur les deux autres marches du podium à la poursuite de l'Espagnol. Mais l'écart a rapidement grandi en faveur de la Ducati n°89.
Pressé de revenir devant, M. Marquez a enchaîné les dépassements jusqu'à remonter au 2e rang, au 8e des 13 tours. Mais l'écart avec Martin était alors de 2 secondes. Trop pour revenir. Les deux premières marches du podium étaient scellées, la troisième n'allait pas tarder à l'être par Enea Bastianini. Qualifié 10e, « Bestia » est allé chercher la médaille de bronze du jour face à son coéquipier.
Le bilan aurait être plus douloureux pour Bagnaia, qui avait derrière lui Maverick Viñales et Bezzecchi dans les derniers tours. Les deux hommes ont fini dans le bac à graviers après un violent accrochage dans le premier virage. Il semble que la Ducati n°72 ait été aspirée dans le sillage de l'Aprilia n°12 alors que celle-ci venait de se hisser devant. Le sprint a également été marqué par les chutes de Brad Binder, Pedro Acosta, Jack Miller et Johann Zarco.
Ces incidents profitent à Fabio di Giannantonio (5e), Franco Morbidelli (6e) ou encore Raul Fernandez (7e) meilleur pilote Aprilia du jour devant la RS-GP officielle d'Aleix Espargaro. Augusto Fernandez (9e) prend le dernier point et le seul de KTM. Luca Marini et sa Honda complètent le top-10 devant Fabio Quartarararo (11e), premier pilote Yamaha.
16 points séparent désormais Martin et Bagnaia au sommet du championnat, un gain de 6 unités pour l'Espagnol. M. Marquez reprend la troisième place à Bastianini, bien que les deux hommes soient à égalité à 84 points du leader.
GP d'Australie - Sprint MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Jorge Martin 404 pts, 2. Francesco Bagnaia 388 (-16), 3. Marc Marquez 320 (-84), 4. Enea Bastianini 320 (-84), 5. Brad Binder 183 (-221)... Classement complet en cliquant ici