Sur sa lancée du matin, Marco Bezzecchi a encore frappé fort à Assen avec le meilleur chrono. Quatrième, Francesco Bagnaia a fait le boulot pour passer en Q2, tout comme Fabio Quartararo, sixième. Déception en revanche pour Johann Zarco qui termine aux portes du top-10. Le pilote Pramac sera le grand favori de la Q1.
Le vendredi aura été la journée de Marco Bezzecchi ! Leader en P1, le pilote Mooney VR46 Racing Team a récidivé cet après-midi lors de la P2. Avec un chrono en 1’32.063, l’Italien a devancé Jorge Martin (+0.130) et Jack Miller (+0.155). Malmené ce matin, Francesco Bagnaia a réagi. Le champion du monde en titre a signé le quatrième temps (+0.200) pour se sauver et assurer sa place en Q2. Deux autres Ducati se sont aussi classées dans le top-10, celle de Luca Marini (9e, +0.406) et d’Alex Marquez (10e, +0.518).
Fabio Quartararo a réussi à intégrer le top-10. Cinquième à l’issue de la première séance, le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP a amélioré son chrono dans son time attack de fin de session pour se positionner au sixième rang (+0.278). Une prestation encourageante au vu de le situation difficile dans laquelle le champion du monde 2021 se trouve. Le Français est encerclé par les deux Aprilia de Maverick Viñales (5e, +0.245) et d’Aleix Espargaro (7e, +0.345).
Le dernier qualifié est Brad Binder. Le Sud-Africain a profité de son dernier tour lancé pour entrer dans le top-10, en huitième position, et priver ainsi Johann Zarco d’une qualification directe. Moins à l’aise lors du push final, le pilote Prima Pramac Racing finit onzième à 0.125 de la Q2. Il est néanmoins le grand favori pour décrocher l’un des deux billets pour la seconde phase des qualifications, ce samedi matin.
Face à lui, le Tricolore retrouvera notamment Marc Marquez, encore une fois tombé en fin de session. L’Espagnol a signé le 19e chrono (+1.422) et ne trouve pas de solutions à ses problèmes. Raul Fernandez, Miguel Oliveira, Enea Bastianini ou encore Takaaki Nakagami vont eux aussi vouloir finir dans le top-2 de la Q1 pour aller se battre pour la pole positon.
Assen (GP des Pays-Bas) – P2 MotoGP :