Assen, MotoGP (Essais Libres 1) : Bagnaia en tête, Quartararo 4e !
Francesco Bagnaia a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres à Assen, 0,065s devant Marc Marquez. Raul Fernandez complète le podium de la matinée, avec Fabio Quartararo à une belle quatrième place. Trois constructeurs différents sont dans le top-4.
Francesco Bagnaia veut faire à Assen ce qu'il a réussi au Mugello début juin : rester invaincu depuis 2022. Vainqueur des deux derniers Grands Prix aux Pays-Bas, l'Italien vise la passe de trois ce week-end. Il a affiché ses intentions d'entrée d e jeu, signant le meilleur temps de la première séance d'essais libres ce vendredi matin. Descendu en 1'32.401, il est déjà à moins d'une seconde du record absolu.
Le dauphin du double-champion du monde n'est autre que celui qui le rejoindra dans le box du Ducati Lenovo Team en 2025 : Marc Marquez, pointé à 0,065s. L'Espagnol devance son compatriote Raul Fernandez, premier pilote Honda (et premier pilote non-Ducati). Fabio Quartararo hisse une troisième marque dans le top-4 au guidon de sa Yamaha. L'un des meilleurs débuts de week-end cette saison pour le Niçois, sur une piste où il s'est imposé en 2021.
Maverick Viñales (5e) et Aleix Espargaro (6e) sont à moins de 3 dixièmes du premier... qui aurait pu être Fabio di Giannantonio (7e). L'Italien avait en effet signé le chrono le plus rapide, mais son tour a été annulé pour être légèrement sorti dans la partie verte du circuit. Suivent Alex Marquez (8e) et Brad Binder (9e), meilleur représentant du clan KTM. Le leader du championnat Jorge Martin ferme la marche du top-10 à une demi-seconde de Bagnaia.
Entrée en matière difficile pour les représentants de Honda, avec Takaaki Nakagami en chef de file au 18e rang. Trois de mieux que son coéquipier français Johann Zarco.
Assen (Pays-Bas) - Essais Libres 1 MotoGP :