Johann Zarco s’est adjugé le cinquième chrono de la première journée en Argentine. Le Français souligne l’importance d’emprunter la bonne trajectoire et de ne pas s’en écarter ici.
Une bonne première journée. « L’objectif principal était d’aller directement en Q2. Cinquième, c’est plutôt bien. Le début de la journée a été un peu étrange. J’aime le circuit, mais avec la Ducati, je souffre un peu trop. La bonne chose, c’est que nous avons bien progressé entre les deux séances. Déjà, à la fin de la P1, avec le pneu neuf, nous avons sauvé une place dans le Top 10 en cas de pluie. La séance de l’après-midi s’est déroulée sur le sec et pendant 1h, nous avons pu mieux comprendre ce dont nous avons besoin pour demain. J’espère être compétitif durant les qualifications. Se battre pour la première ligne serait une situation idéale pour préparer la Sprint. »
Quel est ce step trouvé entre les deux séances ? « C’est une question de feeling. Nous avons trouvé du grip, c’est la base sur ce tracé avec ses longs virages… Je suis très impressionné du comportement des Aprilia. Elles avaient commencé à un haut niveau l’an dernier et l’avaient maintenu durant tout le week-end. C’est pareil ce week-end, mais les Ducati sont plus proches que l’an passé. C’est un bon signe et c’est bien d’avoir trois jours pour travailler contre deux l’an dernier. En partant de dernier au premier run pour terminer cinquième dans le dernier run du jour souligne les progrès. Je pense que le rythme peut être bon aussi. Il s’agit de rester calme, d’analyser la situation et de saisir l’occasion de faire une bonne qualification. »
Facile de se faire piéger. « On n’a pas le support que tu veux sur l’arrière, donc on essaie de compenser sur l’avant, mais ça n’accroche pas beaucoup non plus. On est donc un peu en délicatesse. Plus on va vite, plus la bonne trajectoire devient bonne, si on s’écarte, ça devient chaud. »
Le Sprint. « Il faudra partir devant. C’est peut-être même plus important qu’à Portimao, car il faut rester sur la même trajectoire. »
Qu’est-ce qui te manque pour faire encore mieux ? « Je n’ai pas le grip où j’aimerais. Au moment où j’attaque, elle ne répond pas à ce que je fais avec mes coups de gaz. Si on retrouve plus de contact là-dessus, ça peut faire. »