Le souhait de Marco Bezzecchi de disposer d’une Ducati Desmosedici GP24 l’an prochain pourrait affecter Johann Zarco, alors que Ducati affirme qu’il n’y aura pas plus de quatre motos d’usine en piste.
« Ce n’est un secret pour personne. » Le directeur sportif de Ducati, Paolo Ciabatti, assume à Silverstone vouloir répondre favorablement à la demande de Marco Bezzecchi de disposer d’une moto d’usine en 2024. Par « moto d’usine », il faut comprendre : le dernier modèle de la Desmosedici, la GP24. L’Italien du Mooney VR46 Racing Team roule actuellement avec la version 2022.
« Marco a gagné deux Grands Prix et a montré une vitesse incroyable, il mérite une moto d’usine », a justifié Ciabatti au micro de MotoGP.com durant la séance d’essais du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le n°72 occupe la troisième place du championnat et fait partie des prétendants au titre. « Pour le moment, elles sont assignées à l’équipe officielle et au team Pramac, alors on verra. Il travaille très bien avec son équipe. Nous devons voir aujourd’hui et demain si nous pouvons revenir avec de bonnes idées et le mettre sur une moto d’usine l’an prochain. Il y a encore des détails à régler. »
Quand il parle de « détails », le dirigeant italien se réfère au fait que seulement quatre motos d’usine seront fournies par Ducati en 2024. Il a été catégorique là-dessus, répondant « Non » au sujet d’une possible cinquième moto. La seule certitude est qu’y aura deux GP24 pour l’équipe d’usine. Et deux pour Prima Pramac Racing ? La chose est moins sûre.
Ducati réfléchirait à ne fournir qu’une seule GP24 au team Pramac, pour Jorge Martin, et à livrer la deuxième à Bezzecchi dans l’équipe VR46. Cela laisserait Zarco au guidon d’une GP23, si le Français est bien prolongé dans le team de Paolo Campinoti. Autre option possible : la promotion de Bezzecchi chez Pramac à la place de Zarco. La VR46 n’est pas d’accord, veut garder son pilote et ne s’en séparer qu’à condition qu’il rejoigne l’équipe d’usine.
« Il n’y aura pas de décision (ce week-end) mais nous devons clarifier des choses avec les équipes, les pilotes, et arriver avec possiblement une décision pour l’Autriche », précise Ciabatti. Le Grand Prix d’Autriche aura lieu du 18 au 20 août, deux semaines après celui de Grande-Bretagne.
« Je mérite une moto officielle » : Bezzecchi demande la GP24 en 2024