Vainqueur du sprint du Mans il y a un mois, Jorge Martin s’est adjugé sa deuxième médaille de la saison en remportant celui du Sachsenring, ce samedi. Un succès remporté face, notamment, au leader du championnat Francesco Bagnaia (2ème), à qui il reprend quelques points. Le Français Johann Zarco (5ème) a fait le spectacle en fin de course, tandis que son compatriote Fabio Quartararo (13ème) a été pénalisé par un départ compliqué.
Et si Jorge Martin devenait le principal rival de Francesco Bagnaia dans la course au titre ? Voilà quelques semaines que l’Espagnol enchaîne les bonnes performances, avec notamment deux podiums au Mans (2ème) et au Mugello (2ème). Il n’a pas encore remporté de Grand Prix en 2023, mais ce sera peut-être pour dimanche au Sachsenring. Il y a en tout cas gagné de main de maître la course sprint, ce samedi, après quelques dépassements osés et caractéristiques de son aisace ici.
Passé en tête au quatrième tour, le Martinator a ensuite enchaîné les chronos rapides pour s’imposer avec 2,4 secondes d’avance sur Francesco Bagnaia, solide deuxième mais impuissant face à lui. Auteur du holeshot et un temps à la lutte pour la gagne, Jack Miller prend finalement la médaille de bronze, et insère une KTM au milieu de cinq Ducati. Il a en effet deux Desmosedici devant lui et deux autres derrière : celles de Luca Marini et Johann Zarco.
Le Français s’est fait enfermer au départ, mais est ensuite remonté sur les hommes devant lui avant d’éliminer Brad Binder dans le dernier tour, au prix d’un dépassement exceptionnel dans la descente du virage 11. Les deux hommes se sont touchés, mais Zarco a eu l’avantage et termine sa journée sur une bonne note. Suivent Marco Bezzecchi (7ème), Alex Marquez (8ème) et Aleix Espargaro (9ème), premier pilote Aprilia et le seul dans les points, puisque les neuf premiers scorent des unités dans le format des sprints.
Invaincu en MotoGP ici jusqu’à présent, Marc Marquez (11ème) n’a rien pu faire au guidon de sa Honda, avec laquelle il a du mal à être compétitif ce week-end. Fabio Quartararo (13ème) partage un destin semblable avec sa Yamaha, et n’a pu accrocher les points après s’être fait bousculer au départ – il s’élançait douzième. Le Niçois finit toutefois meilleur pilote de sa marque, deux rangs devant son coéquipier Franco Morbidelli.
Toujours leader du championnat, Bagnaia a désormais un nouveau dauphin : le vainqueur du jour, Martin, qui dépasse Bezzecchi et revient à 21 points de l’Italien. Zarco reste solidement installé à sa cinquième place avant la course longue du dimanche, qui scellera le destin de ce Grand Prix d’Allemagne .
Sachsenring (GP d’Allemagne) – Sprint MotoGP :
Championnat MotoGP actuel : 1. Francesco Bagnaia 140 pts, 2. Jorge Martin 119 (-21), 3. Marco Bezzecchi 113 (-27), 4. Brad Binder 96 (-44), 5. Johann Zarco 93 (-47)… Classement complet ici