La décision d’Alex Rins de quitter Honda pour Yamaha est en partie due au manque de soutien qu’il dit avoir ressenti au HRC.
Alex Rins sera pilote Yamaha en 2024. Il remplacera Franco Morbidelli dans le team officiel Monster Energy Yamaha MotoGP. Son passage chez Honda était censé durer plus longtemps, car il avait signé pour 2023 et 2024. Il a finalement préféré utiliser la clause de son contrat pour quitter l’équipe LCR Honda Castrol fin 2023.
Absent à Silverstone, car il récupère encore de ses blessures à la jambe, l’Espagnol n’a pas pu s’expliquer devant l’ensemble des journalistes du Grand Prix de Grande-Bretagne. Il a cependant réservé ses premières déclarations après l’annonce à la télévision espagnole DAZN, où il répondait notamment à Jorge Lorenzo. Et il a donné quelques pistes concernant son choix.
Les raisons avancées par Rins sont celles dont nous vous parlions. Il voulait devenir pilote officiel, statut qu’il n’avait pas chez Honda. Il a, surtout, ressenti une injustice dans le traitement qui lui a été réservé. Seul pilote Honda vainqueur en 2023, et meilleur pilote Honda du classement, il est passé après les autres quand le HRC a apporté le nouveau châssis Kalex. Il ne s’est pas senti écouté. Et ça, il ne l’a pas digéré.
Alex Rins à DAZN : « La vérité est que cela a été incroyable (de signer avec Yamaha), après tant de mauvais jours et tant de jours à l’hôpital, les opérations, sans dormir. Je suis très content de la nouvelle. »
« Pour être honnête, après le départ de Suzuki, nous étions perdus, nous avons ouvert toutes les portes (en 2022) et l’une d’entre elles était Yamaha. Ils nous ont dit que ça ne pouvait pas être à ce moment-là, ils avaient un contrat avec Fabio et Franco, c’est pourquoi nous sommes allés chez Honda. Et cette année, en voyant comment tout se passait, dans la position où il se trouvait, nous avons essayé de toquer pour voir s’il y avait une chance, et il y en avait une. »
« J’ai commencé en MotoGP avec un 4 cylindres en ligne (Suzuki), je suis passé sur une V4 (Honda) et l’année prochaine j’aurai un 4 cylindres en ligne (Yamaha). »
« J’ai vraiment hâte d’y être. Le projet avec Yamaha est dans une équipe officielle, c’est ce que nous recherchions après le départ de Suzuki. Je suis très impatient, j’ai envie de travailler, il reste encore beaucoup de courses à disputer mais j’en ai déjà discuté avec mes mécaniciens, chez LCR nous avons fait une équipe incroyable. Mon souhait avec Yamaha est le même que celui que j’avais à mon arrivée chez Honda : essayer de gagner à nouveau, amener la moto au sommet. »
« Au final, ce qui a le plus pesé est ce qui a été vu course après course. Honda HRC a préféré donné à tester ses nouvelles pièces au team officiel, Repsol. Je me sens compétitif et j’aurais aimé qu’ils s’appuient davantage sur moi. Et Jorge, corrige-moi si je me trompe, mais je pense que la Honda n’est pas une mauvaise moto. Les marques européennes ont fait 2 pas en avant et les japonaises, Yamaha je ne sais pas, mais Honda a fait un petit pas en avant. »
« Je suis désolé de partir, car la relation que j’ai avec Lucio (Cecchinelll) est spectaculaire, je ne l’ai jamais eue avec un autre team-manager auparavant. »