Hubert Trunkenpolz a confirmé que KTM ne planchait pas sur l’engagement d’une troisième équipe MotoGP la saison prochaine, alors que certains citaient cela comme une solution pour faire grimper Pedro Acosta tout en conservant Augusto Fernandez.
Le groupe Pierer Mobility AG, propriétaire des marques KTM, GasGas ou encore Husqvarna, est face à un « problème de luxe », mais un véritable casse-tête. Sa pépite Pedro Acosta, pilote espagnol de 18 ans sacré champion du monde Moto3 en 2021, et actuellement à la lutte pour le titre en Moto2, veut grimper en catégorie MotoGP en 2023. Mais la seule place disponible est celle actuellement occupée par Augusto Fernandez dans l’équipe GasGas Factory Racing Tech3. Or, Pierer Mobility AG ne veut pas se séparer de l’Espagnol, qui signe un bon début de saison. Il a, marqué son statut de débutant, marqué des points lors de chacun des six premiers Grands Prix.
L’une des portes de sortie aurait pu être d’engager une troisième équipe en MotoGP, aux côtés de Red Bull KTM Factory Racing et GasGas Factory Racing Tech3. Augusto Fernandez aurait ainsi pu continuer son bout de chemin, tandis que Pedro Acosta aurait trouvé machine à son pied. Il se murmurait dans le paddock que le groupe Pierer Mobility AG lorgnait sur un partenariat avec l’équipe Gresini Racing. Mais il n’en sera rien, comme l’a fait savoir à Speedweek l’un des cadres, Hubert Trunkenpolz.
La raison évoquée par ce membre du conseil d’administration du groupe : il n’est pour l’instant pas possible d’équiper un troisième team avec du matériel compétitif et de dernière génération. « Nous avons certaines ressources pour la mise à disposition de matériel MotoGP, mais nous ne pouvons pas simplement multiplier ces ressources. Ducati y est parvenu progressivement en 20 ans, nous n’en sommes qu’à notre septième année. Pour nous, une troisième équipe MotoGP est actuellement irréaliste, et non pas parce que nous ne le voulons pas.Il nous a fallu un certain temps pour créer des conditions de premier ordre pour Tech3. Mais à l’heure actuelle, nous ne pouvons pas équiper une troisième structure avec du matériel équivalent. Nous ne voulons pas mettre à disposition du matériel obsolète. Nous avons des exigences plus élevées ; un projet MotoGP supplémentaire devrait aussi avoir un sens en raison des coûts élevés et de l’énorme effort à fournir. Pour une autre équipe MotoGP de haut niveau, nous n’avons tout simplement pas les capacités nécessaires. »
KTM a jusqu’au 30 juin pour acter le transfert de Pedro Acosta en catégorie reine. Dans le cas contraire, l’Espagnol pourra utiliser la clause correspondante de son contrat pour aller voir ailleurs.