Marco Bezzecchi a dominé la première séance d’essais libres MotoGP de l’histoire du Buddh International Circuit, un peu plus d’un dixième devant Marc Marquez. La matinée de Fabio Quartararo a été gâchée par deux problèmes techniques.
La première séance MotoGP au Buddh International Circuit est dans les livres d’histoire. Les 22 pilotes engagés ont bénéficié de 70 minutes de roulage ce vendredi matin, une durée rallongée par rapport aux séances habituelles, afin d’avoir le temps de découvrir le circuit, ses 5,01 kilomètres et les 13 virages qui le composent. Les chronos n’ont donc cessé de progresser et de descendre la référence de la matinée, jusqu’à passer sous la barre des 1’46 dans les derniers tours.
Marco Bezzecchi a été l’auteur du premier tour en 1’45 (1’45.990), un chrono suffisant pour se hisser au sommet du classement. Il devance de 139 millièmes Marc Marquez, lors d’une séance étonnante pour Honda puisque Joan Mir, dixième, place une deuxième moto du HRC dans le top-10, tandis que Takaaki Nakagami est aussi mieux classé qu’habituellement (douzième). Et si la piste indienne était favorable à la RC213V, comme cela fut le cas à Austin en avril ?
Brad Binder complète le podium de la session sur sa KTM malgré une chute. Le Sud-Africain fait partie des pilotes piégés dans sa découverte du tracé, à l’instar de Nakagami et de Pol Espargaro, tombé deux fois. En progrès depuis quelques semaines, Raul Fernandez finit quatrième et meilleur pilote Aprilia, ce qui fait quatre marques aux quatre premières places. Maverick Vinales ferme la marche du top-5, Johann Zarco en termine aux portes au sixième rang, à près de six dixièmes. Les écarts sont plus grands qu’à l’accoutumée du fait qu’il s’agisse d’un nouveau circuit.
Yamaha est le seul constructeur absent des avant-postes, même si Fabio Quartararo (dix-neuvième) a semblé compétitif. Le Niçois était bien parti mais deux problèmes techniques, vraisemblablement le même sur chacune de ses motos, a limité son temps de roulage. Il n’a pu effectuer que dix tours, contre vingt-six pour ceux qui ont été les plus productifs. Franco Morbidelli (vingt-et-unième) en a lui bouclé dix-sept.
La deuxième séance, longue de 70 minutes, sera décisive pour la suite du Grand Prix. Les dix premiers classés iront directement en Q2, tandis que les 12 autres devront passer par le repêchage.
Buddh (GP d’Inde) – Essais libres 1 MotoGP :