Marco Bezzecchi a dominé de bout en bout le Grand Prix d’Inde, vingt-quatre heures après s’être fait percuter au départ du sprint. Le leader du championnat, Francesco Bagnaia a chuté et voit son dauphin Jorge Martin, deuxième du jour, revenir à 13 points au classement général. Fabio Quartararo profite de l’erreur du n°1 pour se hisser sur son deuxième podium de l’année.
Les chronos du sprint du samedi incitaient à croire que s’il n’avait pas été percuté par Luca Marini au départ, Marco Bezzecchi avait le rythme pour gagner. L’Italien, auteur de la pole position, a confirmé ce dimanche que les chiffres ne mentaient pas. Personne n’a pu l’inquiéter durant les 40 minutes du premier Grand Prix moto d’Inde de l’histoire. Il triomphe au bout d’un cavalier seul pour la troisième fois de l’année, après avoir déjà gagné en Argentine et en France.
Le pilote VR46 a profité de l’affrontement entre Jorge Martin et Francesco Bagnaia pour s’échapper durant les premiers kilomètres. L’Espagnol avait initialement pris l’avantage sur l’Italien, avant que celui-ci ne récupère la deuxième position. Le champion du monde MotoGP en titre semblait avoir fait le plus dur face à un Martin physiquement épuisé dans la chaleur indienne, mais il a tout perdu en commettant une erreur au tour 14.
Cette perte de l’avant permet alors à Fabio Quartararo, déjà bénéficiaire de la chute de Marc Marquez quelques minutes plus tôt, de se hisser au troisième rang. Le Niçois est provisoirement sur son deuxième podium de la saison, mais il faut encore résister à Joan Mir et Brad Binder qui se battent pour la quatrième place. Le Sud-Africain est généralement bon dans ses fins de Grand Prix, mais son adversaire espagnol défend chèrement ses chances. Il faut attendre le dernier tour pour que Binder ne trouve l’ouverture sur une erreur de Mir.
Le pilote Honda n’est pas le seul à fauter dans les derniers instants. C’est aussi le cas de Martin, qui voit Quartararo lui subtiliser la deuxième place durant quelques secondes. La Ducati Pramac récupère son bien au prix d’un dépassement agressif, qui sera aussi décisif. Huit secondes après que Bezzecchi ne lève les bras en vainqueur, Martin valide sa deuxième position devant un Quartararo déçu sur le coup, mais évidemment satisfait de renouer avec le podium, dans une campagne 2023 difficile. Le top-5 est complété par Binder et Mir, qui signe son meilleur résultat depuis son arrivée chez Honda.
En retrait par rapport aux leaders ce week-end, Johann Zarco termine finalement à une positive sixième place, se frayant un chemin dans le peloton et entre les erreurs de ses concurrents. Il finit devant Franco Morbidelli, qui reste le seul pilote à avoir marqué des points à chaque Grand Prix cette année. Maverick Vinales est huitième et premier pilote Aprilia après l’abandon de son coéquipier Aleix Espargaro sur problème technique. Tombé et reparti seizième, Marquez est remonté jusqu’au neuvième rang. Raul Fernandez ferme la marche du top-10.
Toujours leader du championnat, Bagnaia passe de 33 à 13 points d’avance sur Martin, qui a repris un total de 23 unités à l’Italien sur l’ensemble du week-end. Bezzecchi se relance aussi en revenant à 44 points du n°1 mondial. Il en reste 259 à prendre, avec 37 dès le week-end prochain à Motegi, au Japon.
Buddh (GP d’Inde) – Course MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Bagnaia 292, 2. Martin 279 (-13), 3. Bezzecchi 248 (-44), 4. Binder 192 (-100), 5. Espargaro 160 (-132)… Classement complet ici