Formidable premier podium en carrière de Barry Baltus au Qatar !
Communiqué Zelos : Deuxième à Lusail, le jeune pilote Zelos Black Knights lance sa saison 2024 sur le podium, le premier pour la Belgique en Grand Prix depuis 2015.
Il y aura un « avant » et un « après » 10 mars 2024 pour Barry Baltus. Ce dimanche, le pilote de 19 ans a décroché à Lusail le tout premier podium de sa carrière en Championnat du Monde Moto2. Sixième sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar, le premier de la saison, il est parvenu à remonter jusqu'au deuxième rang, passant même à 0,055s de la victoire.
Barry Baltus est arrivé au Qatar en pleine confiance grâce à une préparation hivernale intense et appliquée. Après une journée de vendredi marquée par des orages, le pilote de l'équipe RW Idrofoglia Racing GP a gagné en vitesse au fur et à mesure des essais du samedi. Sa sixième place sur la grille égalait déjà sa meilleure qualification en Moto2, mais il restait encore à confirmer en course.
Auteur d'un bon départ, le Belge s'est inséré dans le groupe de tête puis a roulé avec intelligence lors des premiers kilomètres. Installé en sixième position, il a mis la machine en route et doublé un à un ses adversaires, jusqu'à grimper sur le podium et ne se faire reprendre par personne. Il termine second dans la roue d'Alonso Lopez.
Ce résultat est le meilleur de la carrière de Barry Baltus, ainsi que de l'équipe RW Idrofoglia Racing GP en Moto2. C'est aussi une réussite historique pour la Belgique. Il devient en effet le huitième belge à monter sur le podium en Grand Prix après Didier de Radiguès, Julien van Zeebroeck, Lucio Pietroniro, Xavier Siméon, Livio Loi, Léon Martin et Auguste Goffin.
Barry Baltus (pilote Zelos Black Knights) : « C'est un feeling incroyable que d'être sur le podium. Je savais que j'avais le potentiel mais il fallait que tout se mette bout à bout et nous avons travaillé très dur pour cela. Je me sentais très fort en course, en particulier sur les freinages. J'ai pu faire beaucoup de dépassements, et dans les derniers tours j'ai essayé de rester calme et concentré. Deuxième est un super résultat et je suis vraiment content pour moi, pour la Belgique, pour Zelos qui me soutient depuis de nombreuses années, pour Jarno Janssen et l'équipe, pour les fans... Merci à tous ! Nous devons maintenant continuer à travailler pour rester à ce niveau lors des prochains Grands Prix. »
Freddy Tacheny (CEO de Zelos) : « Quelle magnifique performance ! Nous ressentons beaucoup de bonheur pour Barry, qui a travaillé dur et le mérite tant. La progression est là et nous franchissons toutes les étapes ensemble. Le niveau des Grands Prix moto est très élevé, être parmi les pilotes les plus rapides du monde est un rêve qui se concrétise ! Mais il faut maintenant avoir conscience que ce n'est que le début et qu'il faudra confirmer. Plus on se rapproche du sommet, plus c'est difficile. Gardons la tête froide pour la suite, mais profitons aussi de ce grand moment tous ensemble ! Merci à tous ceux qui nous soutiennent depuis des années et qui nous ont aidé à rendre cela possible. »