« Un sentiment incroyable » : Barry Baltus raconte son 1er podium en GP
Deuxième d'un Grand Prix du Qatar haletant, Barry Baltus a décroché à Lusail son premier podium, et le premier de la Belgique en catégorie Moto2 depuis 2015. Quelques minutes après être passé à 0,055s de la victoire, le pilote Zelos Black Knights se livrait sur sa performance. La rédaction vous propose l'intégralité des déclarations de celui qui est devenu dimanche le 8e belge à goûter au podium en GP.
Les premières impressions à la descente du podium : « C'est un sentiment incroyable, ça fait si longtemps que j'attendais ça. Mon dernier podium était en CEV Moto3 Junior. Je savais que j'avais le potentiel, car à l'époque j'étais avec ceux qui sont sur le podium chaque week-end. C'est pour ça que ces années où mon meilleur résultat était une 6e place ont été vraiment dures. C'est incroyable. Honnêtement, ce n'était pas une course difficile. Je me sentais fort. J'ai eu du mal avec le grip dans les derniers tours mais c'était ça pour tout le monde. Il y a eu des discussions concernant le choix du pneu, car nous n'avions jamais roulé avec dans ces conditions, sinon 3 tours en qualification. C'était difficile mais j'ai fait le bon choix. Je suis vraiment content pour la Belgique, pour Zelos, pour Jarno (Janssen), pour l'équipe... Merci à ma famille, à tous ceux qui me soutiennent et m'aident à être là. »
Une remontée terminée dans la roue du vainqueur : « Ces dernières années, quand j'étais dans le groupe de tête j'avais du mal à garder mon calme et rester concentré dans les derniers tours. Cette fois je suis resté focus. Je n'ai pas vraiment pensé au podium, je me suis juste dit : 'fais de ton mieux et on verra à la fin'. (...) Je n'ai pas gagné mais ça viendra bientôt. J'ai pensé à la victoire car je me sentais fort mais j'ai fait une erreur dans le dernier tour et j'ai dit : 'Ok, un podium c'est déjà bien, n'essaie pas de tenter quelque chose et chuter'. Deuxième est un super résultat pour commencer le championnat. Je pense que je ne réalise pas. Je réaliserai plus tard, ce soir, quand j'irai me coucher ! »
Le premier belge sur le podium en Moto2 depuis Xavier Siméon en 2015... : « Oui, je connais cette statistique parce qu'il s'agit de mon coach et qu'il est ici avec moi ! On a discuté au podium, mais pas de ça. »
Un grand résultat après plusieurs mois de préparation hivernale : « On n'a pas changé grand chose cet hiver. Le potentiel a toujours été là. On a travaillé très dur durant cette pré-saison, même plus dur qu'avant. J'ai fait beaucoup de tours avec la moto pour avoir des sensations, mais il n'y a rien eu de spécial. Ce week-end tout s'est bien passé. Maintenant on doit maintenir ce niveau pour les prochaines courses, ce qui sera, je pense, le plus difficile à faire. »