Percuté à pleine vitesse par Marc Marquez lors des Essais 2 du Grand Prix d’Allemagne, Johann Zarco digère mal l’attitude du pilote espagnol qui, au lieu de s’excuser auprès de lui, estime que le Français aurait pu éviter sa moto. Voici un condensé de ses déclarations sur le sujet vendredi soir au Sachsenring.
L’accident : « On peut dire que c’était un genre d’incident de course. Ça peut arriver. La sortie de la voie des stands est un peu difficile mais nous y sommes habitués et nous essayons de faire attention. J’étais prudent, j’attendais à l’extérieur. Je suis sorti des stands puis j’ai freiné, j’ai vu un groupe de pilotes arriver et j’ai vu la moto de Marc. Heureusement, j’ai pu ralentir un peu plus et il a percuté ma moto, et non pas ma jambe. »
Sa réponse à Marquez qui estime qu’il aurait pu éviter l’impact : « J’aime comment Marc roule et attaque, c’est un champion, mais en ce moment il perd un peu le contrôle quand il parle, c’est triste. Il devrait réfléchir avant de parler. Avoir l’idée de dire que c’est de ma faute n’est pas acceptable. Il lui faut contrôler ses mots parce que je ne suis pas un idiot et il ne peut pas me rejeter la faute. »
Aucune excuse de la part de Marquez : « Il aurait au moins pu venir quand j’étais à terre. Je peux comprendre qu’il voulait courir vers son box pour chercher sa deuxième moto et pour essayer de faire un chrono, mais avec le drapeau rouge, il aurait pu venir voir si tout allait bien. Il aurait au moins pu dire qu’il était désolé. Je l’ai vu brièvement après la séance, il a dit qu’il avait eu peur, d’accord, mais il ne faut pas dire que c’est la faute de quelqu’un d’autre. »
Plus de peur que de mal : « Physiquement, ça va, je vais faire des soins avec le kiné. Je n’ai pas pu bouger immédiatement car j’ai eu un gros choc en haut des fesses. L’adrénaline met un peu de temps à redescendre. J’avais des sensations bizarres mais il semble que rien n’est cassé. »