Avec 60 points d’avance sur Toprak Razgatlioglu alors que 62 restent à prendre, Alvaro Bautista est plus que jamais proche d’une deuxième couronne mondiale en Superbike.
Vainqueur des trois courses de Portimao, début octobre, Alvaro Bautista n’a mathématiquement pas verrouillé le titre de champion du monde Superbike 2023, même s’il n’en était pas loin. L’Espagnol a 60 points d’avance sur Toprak Razgatlioglu alors qu’il en reste 62 à prendre à Jerez, théâtre de la finale : 25 en Course 1, 12 en Course Superpole, 25 en Course 2.
Il faudra un miracle pour le Turc, et une catastrophe pour son adversaire, pour que les positions ne changent. S’il ne faute pas, Bautista terminera la partie dès la Course 1. Il décrochera son deuxième titre en WorldSBK s’il termine au moins quatorzième, peu importe que Razgatlioglu l’emporte ou pas. La seule manière, pour le Turc, de maintenir vivantes ses chances d’être sacré : remporter la Course 1 et que Bautista termine quinzième ou moins bien.
Sauf retournement de situation, Jonathan Rea terminera troisième du championnat du monde, tandis qu’Andrea Locatelli finira au pied du podium. Il y a du suspense dans l’acquisition de la place de cinquième entre Axel Bassani et Michael Ruben Rinaldi, qui se disputent également la position de deuxième meilleur pilote Ducati.