Le sujet de la transition écologique est au coeur des sports mécaniques depuis quelques années. La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française de sport automobile (FFSA) s’engagent en ce sens.
Communiqué FFM / FFSA : La FFM et la FFSA lancent la première étude environnementale sur l’impact des sports mécaniques.
La Fédération Française de Sport Automobile (FFSA) et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) renforcent leur collaboration afin de pérenniser et développer les sports mécaniques. Sous la houlette de leur Président respectif, Nicolas Deschaux et Sébastien Poirier, les deux fédérations viennent de lancer une étude d’impact économique, social et environnemental de la filière en France. Menée par le cabinet EY (Ernst & Young) auprès des acteurs clés du secteur (clubs, circuits, teams et licenciés), celle-ci a pour objectif d’évaluer son poids économique et d’estimer son impact environnemental.
A l’instar de l’Union européenne qui s’est engagée à adopter la neutralité carbone d’ici 2050, la FFSA et la FFM se positionnent activement dans le même processus. Motivées par des valeurs communes, mais également par des problématiques identiques, il était naturel pour les deux instances de mutualiser leurs compétences. La transition écologique étant aujourd’hui un sujet existentiel pour la pratique et les acteurs des sports mécaniques.
Ce premier baromètre environnemental de la Filière des sports mécaniques aura donc une résonnance cruciale. Outre définir précisément l’impact carbone de ces activités, il doit identifier l’ensemble des leviers existants pour tendre vers une véritable transition écologique des sports mécaniques et déterminer la feuille de route qui permettra à la FFSA et à la FFM de s’engager de manière pragmatique vers l’objectif de la neutralité carbone. Depuis leur création, les sports mécaniques ont toujours constitué un véritable laboratoire d’innovations technologiques ayant permis de grandes avancées dans notre mobilité au quotidien. Ils peuvent donc être un acteur majeur de la révolution environnementale. Ce baromètre impulsera à terme une politique ambitieuse, partagée par l’ensemble des acteurs de la filière.
Les résultats de cette étude seront présentés en mars 2023 à Paris.