Jorge Martin a remporté un Grand Prix de Thaïlande haletant jusqu’au dernier centimètre de la course à Buriram. Défié par Brad Binder et Francesco Bagnaia, l’Espagnol a trouvé l’ouverture dans l’avant-dernier tour pour l’emporter et conclure un week-end parfait pour lui. Il revient à 13 points du leader du championnat.
Il y a des courses qui marquent une époque. Celle de Buriram restera à n’en pas douter comme l’une des plus belles, intenses et excitantes de la saison, si ce n’est de ces dernières années. Les fans du continent européen ont dû se lever plus tôt que d’habitude en raison du décalage horaire avec la Thaïlande, mais cela valait le coup. Ils ont assisté, en même temps les 75 699 personnes, à un affrontement spectaculaire dont est sorti vainqueur l’outsider de la lutte pour le titre, Jorge Martin.
Difficile de résumer la première partie de la course, tant les dépassements sont nombreux. Parti depuis la pole position, Martin signe le holeshot suivi par Luca Marini, qui cède rapidement à une attaque d’Aleix Espargaro. Francesco Bagnaia est quatrième mais subit une offensive de Brad Binder. Alex Marquez, Maverick Vinales, Marco Bezzecchi et Marc Marquez sont dans le train. Fabio Quartararo complète le top-10 devant son compatriote français Johann Zarco.
Si le leader parvient à rester à l’abri, derrière, c’est la foire d’empoigne. Binder se faufile jusqu’au deuxième rang, avec A. Marquez dans son sillage. Bagnaia et M. Marquez essaient de s’accrocher au top-5 mais perdent du temps en se livrant un combat agressif. L’Italien se déjoue ensuite de l’Espagnol, tandis que Quartararo observe ses camarades sans pouvoir participer à la lutte. Une erreur de Zarco le fait rétrograder au dix-septième rang, condamnant ses chances de bon résultat.
La situation de stabilise après une dizaine de passages sur la ligne. Binder est dans le rythme de Martin, et les deux hommes creusent un léger écart sur A. Marquez. Marini et Bagnaia ferment la marche du top-4 à quelques mètres de l’Espagnol. A. Espargaro et M. Marquez perdent eux le contact en raison d’une multitude de dépassements, qui ne font pas leurs affaires mais offrent aux spectateurs l’un des plus beau combat de la saison.
Parti avec le pneu arrière medium, alors que ses adversaires ont chaussé le dur, A. Marquez part à la faute à la mi-course, offrant sa troisième place à Bagnaia. Le n°1 a lâché Marini, en difficulté au fur et à mesure que passent les kilomètres, et revient sur les deux leaders. Un affrontement à trois pour la victoire se profile à l’horizon, entre deux Ducati – marque qui n’a encore jamais gagné à Buriram – et la KTM RC16 de Binder.
Battu lors du sprint, le Sud-Africain veut sa revanche face à Martin. Il siffle le coup d’envoi du combat à sept tours de l’arrivée, mais l’Espagnol réplique. La deuxième tentative de Binder n’est pas la bonne, Martin repassant à nouveau. Il valide finalement son dépassement au troisième essai, à cinq tours de l’arrivée. Plus loin, Bezzecchi trouve aussi l’ouverture sur Marini, qui va progressivement dégringoler au classement.
Le n°33 semble en route vers sa première victoire depuis le Grand Prix d’Autriche 2021, mais le Martinator n’a pas dit son dernier mot. Il reprend les commandes dans l’avant-dernier tour, grâce à un intérieur musclé et effectué en deux temps au virage 3. En dépit de tous ses efforts, Binder ne parvient pas à répliquer. L’Espagnol décroche l’un des plus beaux succès de sa carrière devant le Sud-Africain, qui perd une position pour être passé dans la partie verte du circuit dans le dernier tour. Il est donc classé troisième, sa deuxième place revenant à Bagnaia.
Toujours leader du championnat, Pecco cède 5 points à son dauphin Martin, qui revient à 13 longueurs. Il n’est pas le grand vainqueur du jour mais peut se satisfaire de son résultat, à l’issue d’un week-end où tout ne s’est pas passé comme il l’espérait. Quatrième du jour, Bezzecchi est toujours dans la course au titre mais son retard, de 79 points de retard alors qu’il en reste 111 à prendre, sera vraisemblablement trop élevé pour être comblé.
Cinquième du sprint la veille, A. Espargaro obtient le même résultat et finit premier pilote Aprilia. Il devance d’un rien Quartararo, remonté au sixième rang après être parti dixième. Le Français a remporté son duel face à M. Marquez, meilleur représentant Honda du jour. Un temps sur le podium, Marini a reculé jusqu’au huitième rang, et il s’en est fallu de peu pour que Fabio di Giannantonio n’aille le chercher. Huit jours après sa victoire en Australie, Zarco complète le top-10.
Buriram (GP de Thaïlande) – Course MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Bagnaia 389 pts, 2. Martin 376 (-13), 3. Bezzecchi 310 (-79), 4. Binder 249 (-140), 5. A. Espargaro 201 (-188)… Classement complet ici