Johann Zarco n’était que dix-neuvième de la première séance d’essais libres en Thaïlande, ce vendredi matin, mais il a terminé la journée au quatrième rang. Le Français, qui s’est directement qualifié pour la Q2, explique avoir trouvé des solutions sur sa Ducati pour gagner en compétitivité au fil des tours.
Une journée qui commence derrière… : « Je n’ai pas mis de pneus neufs par rapport aux autres. Ils ont fait quelques dixièmes de mieux dès le premier run, ce qui m’a un peu recalé derrière. On a galéré en fin de matinée, les modifications faites sur la moto ne fonctionnaient pas, c’était impossible de bien diriger la moto, et quand il se passe ça, ça devient vraiment compliqué. Mais on y a remédié bien comme il faut l’après-midi. «
… et se termine devant : « On est partis avec des pneus neufs, ça nous a remis dans une zone correcte mais la moto n’allait pas encore. Les deux runs d’après ont beaucoup servi et ca m’a fait un bien fou car la moto s’est remise à mieux se diriger, j’ai mieux piloté, donc les chronos étaient bons, avec une bonne méthode, presque logique. Je suis content que le chrono soit venu car ensuite, quand je suis rentré au box et que j’ai vu que tout le monde était hyper-serré… Heureusement que ce chrono est venu ! »
Le choix des pneumatiques pour la course : « On essaie de voir si on peut passer le pneu tendre sur la longue course, pour l’instant c’est le point d’interrogation. On verra ça demain. Les pneus se dégradent beaucoup mais c’est très progressif, ça se conduit toujours, c’est là où il faut bien réussir à gérer sa moto car c’est possible d’avoir une dégradation constante sans perdre une bonne maniabilité de la moto. »
Le podium à l’esprit : « J’aimerais bien. On va analyser et voir. Je pense que c’est faisable. Vu comment j’ai évolué cet après-midi j e me dis que ça peut le faire. »
Quartararo se retrouve en Thaïlande : « Avec une bonne qualification, pourquoi pas viser le podium »