Alex Marquez a remporté à Sepang le deuxième sprint de sa carrière, gagnant ses deux duels face aux deux favoris pour le titre, Jorge Martin (2e) et Francesco Bagnaia (3e). L’Espagnol profite de devancer l’Italien pour revenir à 11 points au championnat. Côté français, Johann Zarco (8e) rentre aux stands avec 2 unités supplémentaires.
Blessé aux côtes en Inde, en septembre, Alex Marquez a profité de la semaine de repos qui séparait les Grands Prix de Thaïlande et de Malaisie pour reprendre du poil de la bête. Remis à 100 %, le pilote Gresini s’était montré rapide d’entrée de jeu à Sepang, signant le meilleur temps vendredi. Il est resté l’homme fort du week-end ce samedi, remportant de manière tranchante le premier sprint organisé sur la piste asiatique.
Auteur de la pole position puis du meilleur départ, Francesco Bagnaia s’est rapidement retrouvé avec A. Marquez dans sa roue arrière. L’Espagnol était plus rapide et a essayé de passer dès le deuxième tour, mais a commis une erreur et perdu du temps. Il a alors dû batailler avec Jorge Martin, puis s’est remis à la poursuite du leader italien. La deuxième tentative, au sixième des dix tours à parcourir, fut la bonne.
Installé en tête, le double-champion du monde (Moto3 en 2014, Moto2 en 2019) a alors progressivement augmenté son avance sur… Martin, l’Espagnol s’inspirant de son compatriote pour doubler à son tour Bagnaia. A. Marquez s’impose avec 1,5 seconde d’avance sur le Martinator, signant son retour à la victoire trois mois après avoir gagné le sprint de Silverstone. Une performance qui en fait l’un des favoris pour la course longue de dimanche.
Battu dans la deuxième partie de la course, Bagnaia n’était vraisemblablement pas non plus plus rapide que son coéquipier Enea Bastianini, mais ce-dernier a joué en équipe et n’a pas tenté de doubler le n°1, qui se bat pour le titre. Il a ainsi maintenu derière la KTM officielle de Brad Binder, qui balayait la piste de Sepang à la recherche d’un endroit où dépasser. Sixième, Jack Miller efface le mauvais souvenir du Grand Prix précédent, en Thaïlande, où il a connu deux résultats blancs.
Les pilotes VR46 sont dans les points, avec Marco Bezzecchi septième et Luca Marini neuvième. Ils sont séparés par Johann Zarco, le Français ayant réussi à se faufiler jusqu’au huitième rang après être parti onzième. Un scénario opposé à celui de son compatriote Fabio Quartararo, qui a rétrogradé jusqu’au seizième rang. Pas de point pour Yamaha, ni pour Honda qui a vu les officiels Repsol Marc Marquez et Joan Mir chuter.
L’étau se resserre un peu plus au championnat, avec Martin passant de 13 à 11 points de retard sur Bagnaia. Distancé de 83 unités, Bezzecchi pourrait être éliminé de la course au titre dès ce dimanche s’il ne descend pas sous les 74 points de retard.
Sepang (GP de Malaisie) – Sprint MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Bagnaia 396 pts, 2. Martin 385 (-11), 3. Bezzecchi 313 (-83), 4. Binder 254 (-142), 5. A. Espargaro 201 (-195)… Classement complet ici
MotoGP (Q2) : Bagnaia en pole devant Martin, Sepang s’enflamme !