Razgatlioglu confirme vouloir être en MotoGP « le plus tôt possible »
Toprak Razgatlioglu espère être en MotoGP en 2025 et des discussions sont en cours « avec trois marques différentes », mais un obstacle majeur se présente sur sa route : l'accord passé avec BMW en championnat du monde Superbike jusqu'à fin 2026.
Toprak Razgatlioglu en MotoGP, ce n'est pas la première fois qu'on en vient à l'évoquer. Mais à l'approche du huitième Grand Prix de la saison, le sujet pourrait être plus sérieux que jamais. La confession vient du pilote lui-même, qui confie à Motosport Turquie que « dans le passé, des offres du MotoGP me sont parvenues, mais ce n'était alors pas aussi sérieux. Aujourd'hui, plusieurs équipes me veulent ». Et s'il en vient à avoir cette discussion, c'est parce que son manager Kenan Sofuoglu a allumé la mèche quelques jours plus tôt.
Auteur d'un triplé imparable à Misano les 15 et 16 juin, Razgatlioglu a quitté l'Italie en leader du championnat du monde Superbike. Enrôlé par BMW pour les saisons 2024 et 2025, il a mis peu de temps à s'imposer. Et « ça se passe tellement bien que Toprak a commencé à rêver sérieusement de MotoGP, affirme son manager. Le bon rendement de Toprak suscite beaucoup d'intérêt des équipes MotoGP. Avec ces deux facteurs combinés, Toprak a commencé à dire : "je veux aller maintenant en MotoGP". Les équipes le veulent aussi ».
BMW « pas content »
Razgatlioglu confirme penser au MotoGP, et affirme que des discussions sont en cours entre Sofuoglu et « trois équipes différentes ». « Si ça se fait, on veut y aller l'an prochain, sinon on pense à y aller en 2026. » Et ce parce qu'un obstacle de taille se présente à lui : il est déjà engagé avec BMW jusqu'à fin 2025. La réponse du Turc : « On a un accord de deux ans avec BMW et on veut être en MotoGP en 2025. BMW n'est pas content et je peux les comprendre, mais pour ma carrière il serait mieux d'aller en MotoGP le plus tôt possible. »
Son manager assure lui que le constructeur allemand aura le dernier mot, tout en espérant qu'il ira dans le sens du souhait de Razgatlioglu. Donc qu'il acceptera de le laisser partir en catégorie reine.
« Nous devons respecter notre accord avec BMW. J'ai dit à BMW que Toprak veut aller à MotoGP après le travail réalisé. BMW ne nous a pas encore donné une réponse claire. Si BMW nous dit vouloir garder Toprak, on le respectera. (...) BMW a fait ses plans pour 2024 et 2025 en accord avec nous. Je le respecte et s'ils veulent qu'on reste, alors on respectera notre accord. Mais si on a un accord mutuel et qu'il n'y a pas de problème, alors on ira en MotoGP. »