Fabio Quartararo a terminé huitième des essais du vendredi à Buriram, où il arrive à hisser sa Yamaha à la hauteur des meilleures machines. Le Français espère ainsi réaliser un bon samedi pour se battre pour le podium en course.
Entrée directe en Q2 : « C’était le principal objectif et on y est bien arrivés donc je suis vraiment content, le rythme était bon et dès qu’on a une carcasse de pneu un peu différente de la normale, on peut profiter un peu plus. Pour nous c’est pareil, mais les autres ne peuvent pas utiliser toute leur puissance, donc c’est bien pour nous. »
Des ambitions pour ce week-end : « Cela dépendra aussi de la météo mais je pense que si on fait une bonne qualification, on peut se battre pour le top-5, et pourquoi pas pour le podium. »
Un week-end particulier : « Il faut toujours attendre d’avoir des pneus un peu spéciaux pour montrer notre potentiel, là où les autres ne sont pas capables de faire ce qu’ils font d’habitude avec les pneus. Il fau comprendre pourquoi on n’arrive pas à utiliser plus de puissance. »
Un échappement différent : « On l’a déjà essayé trois ou quatre fois, ça n’avait pas très bien marché mais les ingénieurs japonais voulaient le tester à nouveau. Je ne sais pas pourquoi mais ils le voulaient, donc on l’a fait et on ne voit pas vraiment d’amélioration. »
Le choix des pneumatiques pour la course : « Pour l’instant je partirais avec le soft, mais il faut en savoir un petit peu plus, analyser bien la consommation du pneu, etc. Le sprint se fera avec le soft, pour la course on verra. À l’avant, ce sera le medium. »
Une Yamaha différente du passé : « C’est comme si j’avais totalement changé de moto, de style de pilotage. J’ai regardé mon tour en 2019 ici, et comparé à l’année dernière et cette année, ça n’a rien à voir. La moto tournait beaucoup plus, maintenan je freine beaucoup plus fort, c’est la plus grande différence. Je suis resté avec la même marque, la moto a complètement changé mais pas en mieux, en différent. Je ne peux plus rouler comme avant car la moto n’est plus capable de faire ça, c’est pour ça que je dois m’adapter à la moto. En 2019 on manquait de moteur et les freins, on a progressé sur les freins mais on a perdu en vitesse de passage. Les autres ont progressé partout et nous sur une partie. »
Thaïlande, MotoGP : Martin domine, Zarco et Quartararo en Q2 !