Portimao, MotoGP : Viñales remporte le sprint, Marquez spectaculaire 2e !

Maverick Viñales n'avait jamais remporté de sprint mais il y a une première à tout. Le pilote Aprilia a ouvert son compteur à Portimao, où Marc Marquez a dompté Jorge Martin pour terminer second. Côté français, Fabio Quartararo prend le point de la 9e place tandis que Johann Zarco a chuté.
Bientôt du sang neuf chez Aprilia ? Voilà quelques jours que les rumeurs vont bon train concernant les potentiels remplaçants d'Aleix Espargaro et de Maverick Viñales, dont les guidons d'usine attirent d'autres concurrents. Déjà sous la pression du mercato, le pilote de Figueras a répondu à ses détracteurs à Portimao ce samedi. Sa qualification de grande qualité (2e) a été transformée par une victoire lors du sprint, un exercice dans lequel il n'avait encore jamais gagné.
La majeure partie de la course a été dominée par Francesco Bagnaia, rapidement passé devant Jack Miller qui avait signé le holeshot. Le double-champion du monde avait une seconde d'avance sur ses poursuivants quand il a tiré tout-droit à l'entame du 9e tour, rétrogradant au 4e rang, auquel il terminera ensuite. Leader à partir de ce moment précis, Viñales a tenu bon face à la Ducati de Jorge Martin qui pointait le bout de son nez. Le Martinator a finalement été dépassé par Marc Marquez dans le virage 5. Un mouvement musclé qui permet au n°93 de signer le meilleur résultat de sa carrière en sprint.
Avant de terminer second, Marquez a fait le spectacle en piste face notamment à Miller et Viñales, alors dans le peloton. Pendant que ces hommes s'affrontaient en piste, d'autres partaient à la faute. Alex Rins, Fabio di Giannantonio, Johann Zarco et Brad Binder sont tous tombés et terminent la journée sans point marqué. Bagnaia en prend 6 grâce à sa 4e place et conserve les commandes du classement général devant Martin désormais à 2 unités.
Cinquième, Miller inscrit ses premiers points et finit meilleur pilote KTM, deux positions devant le rookie Pedro Acosta (7e). Aleix Espargaro se classe 8e et Fabio Quartararo prend la dernière unité du sprint au 9e rang. Le Niçois est, comme souvent, le meilleur des pilotes équipés d'une moto japonaise. Il faut descendre à la 14e place pour trouver la première Honda de Joan Mir.
