Seule la moitié du peloton Moto2 a rallié l’arrivée du Grand Prix du Portugal, marqué par la sortie d’un drapeau rouge. Joe Roberts s’impose devant Celestino Vietti, qui s’échappe au classement du championnat. Neuvième, Barry Baltus enregistre le meilleur résultat de sa carrière.
Deux courses Moto2 en une ont eu lieu à Portimao ce dimanche. La première a duré 8 tours, avant qu’un drapeau rouge ne mette fin à l’action à l’entame de la 9e boucle. En cause : une chute collective, liée à l’arrivée de la pluie alors que les pilotes étaient en pneus slicks. Près d’une dizaine de concurrents ont été impliqués, avec parmi eux le leader Aron Canet, le second Cameron Beaubier, le troisième Somkiat Chantra, les pilotes Ajo Augusto Fernandez et Pedro Acosta…
Suspendu le temps d’évacuer la piste, le Grand Prix a ensuite redémarré pour un sprint de 7 tours, au lieu des 15 qui restaient à boucler. Des 30 pilotes initialement présents sur la grille, seuls 18 se sont présentés au départ de cette deuxième course. Tous en pneus slicks, malgré les quelques gouttes qui continuaient à tomber.
Impétueux dans ces conditions, Joe Roberts a volé la vedette à ce qu’il restait du peloton pour s’imposer en solitaire. La première victoire de sa carrière, et la première pour les États-Unis depuis Ben Spies en 2011, une décennie plus tôt. Il gagne devant Celestino Vietti et Jorge Navarro. Neuvième de cette épreuve de survie, le Belge Barry Baltus améliore d’une place le meilleur résultat de sa carrière en championnat du monde.
Celestino Vietti fait une énorme opération au championnat, car les sept pilotes qui le suivaient au classement sont tous tombés. Son avantage sur son dauphin, Ai Ogura, passe de 14 à 34 points.
Portimao (GP du Portugal) – Course Moto2 :
Championnat Moto2 actuel (5/21) : 1. Celestino Vietti 90 pts, 2. Ai Ogura 56 (-34), 3. Tony Arbolino 54 (-36), 4. Joe Roberts 49 (-41), 5. Aron Canet 49 (-41)…