Jake Gagne a tenu bon et remporte le championnat America 2022. L’ex-pilote MotoGP Danilo Petrucci termine deuxième pour sa première campagne aux États-Unis.
Il faut désormais parler de Jake Gagne comme d’un double-champion des États-Unis de Superbike. Tenant du titre, le pilote Yamaha a doublé la mise en conservant sa couronne en 2022, à l’issue d’une saison où il a dû attendre la dernière des vingt manches, au Barber Motorsports Park, pour sceller le destin du championnat.
Défié par Danilo Petrucci, nouveau-venu dans le paddock MotoAmerica, Jake Gagne s’impose après un dernier week-end maîtrisé (1er/2ème), alors que son adversaire italien a terminé quatrième des deux courses. Son avance définitive est finalement de 20 points, grâce notamment à un bilan de 12 victoires et 15 podiums. Petrux termine lui la campagne avec un total de 16 podiums dont 5 victoires.
Vainqueur de la dernière manche de la saison, Cameron Petersen prend la médaille d’argent et permet à Yamaha de compter deux représentants sur le podium. Il y en a même trois dans le top-4 avec Mathew Scholtz. La présence de Danilo Petrucci, équipé d’une Ducati, empêche la marque japonaise de signer un triplé. Un autre ancien pensionnaire de la catégorie MotoGP, l’Espagnol Hector Barbera, ferme la marche du top-5.
Championnat MotoAmerica 2022 (Top-5) :
1. Jake Gagne (Yamaha) – 376
2. Danilo Petrucci (Ducati) – 356 (-20)
3. Cameron Petersen (Yamaha) – 304 (-72)
4. Mathew Scholtz (Yamaha) – 286 (-90)
5. Hector Barbera (BMW) – 190 (-186)