Francesco Bagnaia était tout simplement le plus fort au Mugello. Le double-champion du monde MotoGP a remporté en patron le Grand Prix d'Italie, pour la troisième fois d'affilée. L'équipe officielle Ducati signe un doublé grâce à un dépassement d'Enea Bastianini dans le dernier virage sur Jorge Martin. Pas de point pour les Français Fabio Quartararo et Johann Zarco.
Rien ni personne ne pouvait venir à bout de Francesco Bagnaia au Mugello. Pas même la pénalité de trois places sur la grille infligée par la Direction de course, pour avoir été « lent sur la trajectoire d'un autre pilote » (Alex Marquez) lors des essais du vendredi après-midi. Parti cinquième, le n°1 n'a mis que deux virages à se retrouver en tête, réalisant un départ canon avant de faire l'intérieur à Jorge Martin. La suite : un récital de tours chronos où il a géré son avantage sur l'Espagnol. Jamais attaqué, il l'emporte avec 8 dixièmes d'avance sur... Enea Bastianini !
Un temps quatrième, le coéquipier de Pecco a réalisé une fin de course tonitruante, doublant Marc Marquez avant d'aller chercher Martin dans le dernier virage du dernier tour. L'équipe officielle Ducati signe son premier doublé de la saison, tandis que le Martinator doit se contenter de la troisième place. Marquez finit au pied du podium et à 2 secondes du grand vainqueur.
Comme lors du sprint, Pedro Acosta fait office de premier pilote non-Ducati, plaçant sa KTM au cinquième rang. Franco Morbidelli, sixième, est le dernier pilote à moins de 10 secondes de Bagnaia. Fabio di Giannantonio prend de bons points en terminant septième, devant Maverick Viñales qui hisse la première Aprilia RS-GP au huitième rang. Alex Marquez et Brad Binder complètent le top-10.
La seule machine japonaise dans les points est la Yamaha d'Alex Rins, quinzième. Son coéquipier Fabio Quartararo termine dix-huitième devant Johann Zarco, premier pilote Honda.
L'avantage de Martin sur Bagnaia au classement général passe de 27 à 18 points. Toujours troisième, Marquez se retrouve à 35 longueurs du leader espagnol. Bastianini reste quatrième, tandis qu'Acosta passe Viñales pour la cinquième place
GP d'Italie (Mugello) - Course MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Jorge Martin 171 pts, 2. Francesco Bagnaia 153 (-18), 3. Marc Marquez 136 (-35), 4. Enea Bastianini 114 (-57), 5. Pedro Acosta 101 (-70)... Classement complet à venir