Le marché des transferts MotoGP s'agite et le patron de KTM Motorsport, Pit Beirer, a fait comprendre que Jack Miller et Augusto Fernandez doivent améliorer leur rendement actuel.
Tous les constructeurs du championnat du monde MotoGP sont suspendus à la décision que prendra bientôt Ducati concernant son équipe d'usine. Plusieurs pilotes – Enea Bastianini, Jorge Martin, Marc Marquez – sont candidats à être le coéquipier de Francesco Bagnaia en 2025, mais un seul sera élu. Les autres seront sur le marché, et les marques rivales espèrent les recruter.
Le patron d'Aprilia Racing, Massimo Rivola, assume être dans l'attente de savoir qui sera disponible, et maintient des discussions avec différents pilotes d'ici là. Chez KTM, Pit Beirer observe. « Plusieurs pilotes veulent le poste de l'équipe officielle Ducati et il y aura des déçus parmi ceux qui ne l'auront pas », a-t-il déclaré dans un entretien donné à Motorsport-Magazin. Des « déçus » qui, s'ils exigent d'être dans un team officiel en 2025, devront toquer à d'autres portes.
Le groupe Pierer Mobility AG (KTM/GasGas) a pour l'instant sécurisé la présence de Brad Binder en catégorie reine, et Pedro Acosta est pressenti pour rejoindre l'écurie officielle Red Bull KTM Factory Racing dès l'an prochain. Jack Miller et Augusto Fernandez ont eux un contrat qui expirera à la fin de la saison. Et une phrase lâchée par Beirer chez nos confrères les place sous pression. « Les performances actuelles de Jack et d'Augusto sont un peu insuffisantes pour un poste en MotoGP, a-t-il déclaré. Nous sommes dans une phase où nous avons encore du temps, mais pas beaucoup. »
Miller, dont le meilleur résultat est une 5ème place à Portimao, occupe la 13ème position du classement général. L'Australien accuse un retard de 49 points sur Acosta et 43 sur Binder après seulement cinq Grands Prix. Fernandez est lui plus loin, 17ème du championnat à 59 et 53 unités des deux leaders de la marque.