Jorge Martin prévoit de mener la vie dure à Francesco Bagnaia lors des deux derniers Grands Prix, sur la base de la réflexion suivante : il est le chasseur et n’a plus rien à perdre.
Francesco Bagnaia arrive au Grand Prix du Qatar avec une avance sur son dauphin et dernier rival pour le titre, Jorge Martin, de 14 points. Des deux hommes, Pecco est peut-être celui qui a le plus à perdre : il est le leader du classement général depuis le printemps, le favori du fait de sa position, et le champion en titre. C’est en tout cas de cet œil que va le voir son rival, le Martinator, pour rouler libéré à Losail ce week-end.
Désormais certain d’être au moins vice-champion du monde, Martin entend bien s’oublier de toute gestion au Qatar : « À partir de maintenant, je prendrai plus de risques, a-t-il prévenu après le Grand Prix de Malaisie. Au final, je suis sûr d’être au moins vice-champion, donc peu m’importe si je suis deuxième à un point ou à 80. Il faut essayer de faire de son mieux et prendre des risques. Il reste deux circuits (Losail et Valence) et je pense que je peux récupérer (des points) sur les deux. »
Il reste 74 points en jeu, 37 à chaque épreuve. Pecco a mathématiquement l’opportunité de plier la partie dès le Qatar, ce week-end, mais il doit pour cela marquer 23 unités de plus que l’Espagnol sur l’ensemble du week-end. Ce qui n’est plus arrivé depuis l’ouverture de la saison au Portugal.