Le Mans, MotoGP (Essais) : Martin tape le record, Marquez au repêchage !
Jorge Martin a signé le tour le plus rapide de l'histoire du circuit Bugatti du Mans ce vendredi après-midi, lors d'une séance marquée par plusieurs chutes. Fabio Quartararo s'est hissé directement en Q2, à l'inverse d'Enea Bstianini et Marc Marquez qui devront passer par la Q1.
Jorge Martin a une revanche à prendre au Mans, un peu moins de deux semaines après être tombé alors qu'il menait à Jerez. L'Espagnol termine la première journée du Grand Prix de France au sommet du classement, avec un chrono record de 1'30.388. Il devance de 0,145s l'ancien détenteur du record, Francesco Bagnaia, qui assure un doublé Ducati. Invaincue ici depuis 2020, la Desmosedici est la favorite du week-end.
Le premier pilote d'une autre marque n'est autre que le débutant Pedro Acosta, qui a mis peu de temps à prendre en main la KTM RC16 sur le circuit Bugatti. L'Espagnol est à 0,187s de son compatriote Martin. Maverick Viñales insère une Aprilia au 4ème rang. Fabio di Giannantonio complète le top-5 et réalise l'une de ses meilleures journées depuis le début de la saison.
Vainqueur au Mans en 2021, Jack Miller est un bon 6ème. Aleix Espargaro (7ème), Franco Morbidelli (8ème) et Marco Bezzecchi (9ème), dernier à avoir triomphé ici en 2023, sont dans le top-10 directement qualificatif pour la Q2. C'est aussi le cas du Français Fabio Quartararo qui a tiré tout ce qu'il pouvait de sa Yamaha à domicile. Le Niçois est aussi le seul pilote équipé d'une moto japonaise du top-10.
Tombé dans son dernier run, Enea Bastianini finit 11ème et devra disputer le repêchage. Ce sera aussi le cas de Marc Marquez (13ème), qui n'a pas réussi à descendre en 1'30. L'octuple champion du monde est resté en 1'31.067 après avoir eu, dans son dernier run, un tour annulé en raison du drapeau jaune pour Bastianini, suivi d'une erreur alors qu'il était en avance sur le chrono de Martin.
La Q1 s'annonce disputée car Bastianini et Marquez trouveront sur leur route Brad Binder (17ème), qui comptabilise trois chutes aujourd'hui, mais aussi Raul Fernandez (12ème) qui veut rejoindre les Aprilia officielles en Q2. Joan Mir (18ème) est le meilleur pilote Honda, deux positions devant le héros national Johann Zarco (20ème).
Le Mans (GP de France) - Essais MotoGP :