Le pilote australien pourra monter sur le trône du Motocross US dès la prochaine épreuve à Unadilla, le 12 août.
Jett Lawrence est en train de signer l’un des exploits les plus remarquables de l’histoire du motocross américain. Arrivé en catégorie reine (MX US 450) cette année, l’Australien est tout simplement invaincu après huit épreuves, donc seize manches. Il a remporté toutes les courses, ce qui lui fait un total de 400 points.
Son dauphin, Dylan Ferrandis, est à 95 longueurs. Le Français doit défendre sa médaille d’argent face à l’Américain Aaron Plessinger, 25 points derrière lui. Pour l’or, cela semble désormais très compromis. Il reste trois week-ends de compétition, et Lawrence aura une balle de match dès la prochaine épreuve à Unadilla, le 12 août.
Il n’y aura plus que 100 points à prendre une fois le drapeau à damiers abaissé. Cela signifie que Lawrence sera titré s’il marque 5 unités de plus que Ferrandis sur l’ensemble des deux courses. Il doit également maintenir Plessinger derrière lui, mais le calcul est plus simple : il peut se permettre de perdre jusqu’à 20 points sur cet adversaire. Derrière, tous les autres sont d’ores et déjà mathématiquement éliminés.
AMA Motocross 2023 – Classement général après Washougal (8/11) :
1. Jett Lawrence (Honda) – 400 points
2. Dylan Ferrandis (Yamaha) – 305 (-95)
3. Aaron Plessinger (KTM) – 280 (-120)
4. Adam Cianciarulo (Kawasaki) – 236 (-164)
5. Chase Sexton (Honda) – 218 (-182)
Crédit photo : Honda Racing Corporation