La constance des MICHELIN Power Slick sera un atout formidable sur le circuit de Silverstone
Communiqué Michelin Motorsport :
• Après quatre semaines de répit, les pilotes du Championnat du Monde de MotoGP™ retrouvent le chemin des circuits avec la manche de Silverstone (Angleterre).
• Du plus court au plus long des circuits : après le tracé vallonné et contenu du Sachsenring (Allemagne), début juillet, les partenaires de Michelin évoluent cette fois sur le circuit le plus long et plat du championnat. Nouveauté pour cette édition 2024 : les équipes de Michelin Motorsport ont prévu un pneu avant un peu plus dur qu'en 2023 (gomme Hard) afin d'accompagner la hausse des performances des motos.
Constituant la dixième manche de la saison, le Monster Energy British Grand Prix marque également la fin de la première moitié du Championnat du Monde 2024 de MotoGP.
Lors des neuf premières manches, toutes plus passionnantes les unes que les autres, Michelin a eu l'opportunité de démontrer la perfection technologique de ses pneumatiques dans de multiples conditions, et à chaque fois devant une foule impressionnante. Depuis le début de la saison, de nombreux records ont été battus devant des centaines de milliers de spectateurs, comme au Michelin Grand Prix de France, qui a accueilli en mai près de 300 000 personnes, dont 119 145 pour la seule journée du dimanche. Ce week-end, les tribunes de Silverstone (d'une capacité de 160 000 personnes) seront-elles aussi bien remplies pour admirer les acrobates du MotoGP.
Ancienne base de la Royal Air Force, le circuit de Silverstone est situé à seulement une heure du centre de Birmingham, au nord, et à 1h30 de Londres, au sud. Il a été fondé en 1947 par un groupe d'amis passionnés de course, et a accueilli son premier Grand Prix moto en 1977. D'une longueur de 5,9 km, il comporte huit virages à gauche et dix à droite, plus une ligne droite de 770 m.
« Le circuit de Silverstone est non seulement le plus long de la saison, mais il est aussi l'un des plus rapides », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Les enchainements de virages à haute vitesse constituent l'ADN de ce lieu mythique, que je compare un peu à Assen (Pays-Bas) où nous nous sommes rendus en juin. Le niveau de grip est bon, mais l'asphalte (refait en 2019) n'est pas très abrasif et le niveau d'usure est mesuré. Silverstone est néanmoins un tracé qui sollicite très fortement les pneus, car les freinages y sont plus violents que sur beaucoup d'autres circuits. Les relances génèrent quant à elles de fortes charges sur le pneu arrière, qui doit encaisser des contraintes importantes. »
« Je soulignerais également l'incertitude météorologique, car nos relevés montrent des écarts importants selon les années. Cela ne nous inquiète pas car nos pneus sont polyvalents. Nous avons sélectionné les mêmes gommes que l'année dernière, à l'exception du mélange Hard pour la roue avant, que nous avons choisi un cran plus dur afin de répondre aux évolutions techniques et aérodynamiques des motos. Si depuis le début de la saison les pilotes ont battu de nombreux records, c'est bien sûr parce que leurs motos sont plus performantes, mais aussi parce que Michelin a été en mesure de les accompagner avec des pneus leur permettant de tirer tout le potentiel de leurs machines. »
Pour le Monster Energy British Grand Prix, Michelin mettra à disposition de ses partenaires trois mélanges de gomme (Soft, Medium, Hard) symétriques pour la roue avant, et des pneumatiques à gommes Soft et Medium pour l'arrière. Compte tenu du nombre de virages plus important à droite, les pneus arrière bénéficieront d'une gomme renforcée sur le côté droit.
En cas de pluie, le Michelin proposera sa gamme MICHELIN Power Rain en gommes Soft et Medium pour l'avant comme pour l'arrière, selon le même profil que la gamme MICHELIN Power Slick.
En 2023, la course Sprint a été remportée par Álex Márquez (Gresini Racing MotoGP), devant Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) et Maverick Viñales (Aprilia Racing). Le dimanche, le Grand Prix a vu la victoire de d'Aleix Espargaró (Aprilia Racing), devant Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing). Un podium alors composé de trois constructeurs différents, mettant en exergue le fait que les pneumatiques Michelin offrent des performances de haut vol quelle que soit la moto utilisée.
L'édition 2024 du Monster Energy British Grand Prix prendra forme dès le vendredi 2 août, avec une séance d'essai le matin, puis une seconde qui permettra l'après-midi aux 10 pilotes les plus rapides d'accéder directement à la seconde phase de qualifications (Q2). Après la séance d'essais libres, samedi matin, la Q1 permettra le repêchage de deux titulaires supplémentaires en vue de déterminer, à l'issue de la Q2, la grille de départ du week-end. La course Sprint (10 tours) aura lieu le samedi à 16h00 (15h00 en France), et le Grand Prix (20 tours) est prévu à 13h00, heure de Londres (14h00 en France).