Une qualification sous haute tension a vu Jorge Martin confirmer son statut de favori du Grand Prix de Thaïlande à Buriram. L’Espagnol a signé un temps record de 1’29.287 et s’élancera en pole position, cinq rangs devant son rival pour le titre, Francesco Bagnaia.
À en croire les images, on penserait presque qu’il vient de gagner le Grand Prix. C’est pourtant bien une pole position, la 34e de sa carrière, que Jorge Martin a décroché à Buriram. L’ambiance électrique qui a régné durant la séance dit tout de la tension qui entoure la course au titre. Le promoteur du championnat ne s’y est pas trompé en dédiant, dès jeudi, la conférence de presse pré-événement aux trois premiers du classement général. C’est aujourd’hui le second qui pris le statut de favori du week-end.
Auteur du meilleur temps lors du premier run de la Q2, en 1’29.491, Martin a brièvement vu Marco Bezzecchi lui passer devant pour 8 petits millièmes. Mais l’Espagnol avait une dernière cartouche à utiliser et, une fois de nouveaux pneus neufs chaussés, le chronomètre s’est affolé. Sur la ligne, la montre a affiché 1’29.287, le tour le plus rapide jamais réalisé ici. Bien assez pour s’assurer d’être le premier à se présenter sur les grilles du sprint du samedi et de la course du dimanche.
Martin devance finalement de 138 millièmes Luca Marini, tandis qu’Aleix Espargaro empêche Ducati de signer un triplé en glissant sa Ducati au troisième rang. L’Italien aspire à un second podium de la saison, le Catalan à un quatrième. Ils devront pour cela contenir les assauts de Bezzecchi, qui ouvrira la deuxième ligne. Il aura à ses côtés Brad Binder, meilleur pilote KTM du jour en cinquième position, et Francesco Bagnaia. Le leader du championnat est proche en termes de chrono, à seulement 240 millièmes du poleman. Mais ici, sur l’un des tracés les plus courts de la saison, cela le relègue au sixième rang. Martin essaiera d’en profiter pour réduire l’écart de 27 points qu’il accuse sur lui depuis le Grand Prix d’Australie.
Passé par la séance de repêchage, Alex Marquez s’en sort plus que correctement en décrochant la septième place, 22 millièmes devant son frère Marc, à nouveau le seul pilote Honda parvenu à entrer en Q2. Il en va de même pour Fabio Quartararo chez Yamaha, avec une dixième place finale derrière Maverick Vinales, et ce alors qu’il est à moins d’une demi-seconde de la pole. Johann Zarco et Augusto Fernandez complètent le classement.
Buriram (Thaïlande) – Q2 MotoGP :
– Pilotes restés en Q1 –
13. Fabio di Giannantonio (Ducati)
14. Raul Fernandez (Aprilia)
15. Jack Miller (KTM)
16. Takaaki Nakagami (Honda)
17. Pol Espargaro (GasGas)
18. Franco Morbidelli (Yamaha)
19. Joan Mir (Honda)
20. Miguel Oliveira (Aprilia)
21. Enea Bastianini (Ducati)
Thaïlande : Programme/Horaires du GP (attention, décalage horaire !)