Jerez : « Une opportunité à prendre » pour Zarco ?
Johann Zarco ne s'est pas hissé directement en Q2 au Grand Prix d'Espagne, mais les prévisions météo annoncent un samedi incertain à Jerez... et le Français pourrait tirer son épingle du jeu.
Johann Zarco a connu une première journée mouvementée à Jerez. Elle s'est terminée à la 18ème place, à 7 dixièmes du top-10 directement qualificatif pour la Q2. L'Azuréen devra donc passer par la séance de repêchage, samedi, comme les quatre autres pilotes Honda en lice ce week-end.
Tombé durant la journée, Zarco a ensuite travaillé sur son rythme de course, et pour une bonne raison. « Quand tout le monde aura les pneus usés, je crois que les points sont jouables pour ça. Je me concentre donc sur ça », a-t-il expliqué. Son but est de rallier l'arrivée, et à une bonne position. « Je veux changer différentes choses par rapport aux deux dernières courses, car la frustration de ne pas finir, je déteste ça. Et c'est en faisant plus de tours qu'on arrivera à mieux gérer notre sujet. »
Les soucis sur la Honda demeurent, dont un problème que le double-champion du monde Moto2 croit être situé « en entrée de virage. Dès qu'on arrive à bien positionner la moto et mettre de l'angle, elle réagit moins bien, alors que c'est là qu'elle doit bien réagir. Ça nous met en difficulté. Certains pilotes peuvent perdre un peu confiance mais j'arrive à bien analyser, à tenter. Mais clairement, il y a une limite ».
« Dans mon dernier tour il y avait peut-être moyen de faire 2 dixièmes de mieux », poursuit-il après avoir roulé en 1'37.277, contre 1'36.969 pour la première Honda de Takaaki Nakagami. « Il a fait un bon tour, il adore cette piste. 1'36.9 avec la Honda, c'est beau. J'ai suivi Binder dans son 1'36.6 et c'était chaud. Pour moi, 1'36.8 aurait été comme un tour peut-être parfait. » D'où la difficulté d'imaginer un passage en Q2. À moins que le vent ne tourne en sa faveur samedi.
Des averses sont en effet redoutées à Jerez, et on sait Zarco capable de grandes choses quand le pilotage se fait délicat. « Si les conditions sont changeantes, il y a une opportunité à prendre, essayer et avoir ce plaisir de jouer une bonne place. »