Jerez, MotoGP (Essais) : Bagnaia en mode record, les Français au repêchage
Francesco Bagnaia a signé le meilleur temps de la séance d'essais du vendredi après-midi du Grand Prix d'Espagne. L'Italien signe un nouveau record du tour à Jerez en 1'36.025, devançant les Espagnols Maverick Viñales et Marc Marquez. Johann Zarco (18ème) et Fabio Quartararo (20ème) ne sont pas dans le top-10 directement qualificatif pour la Q2.
Francesco Bagnaia l'a dit avant d'arriver à Jerez : il a gagné ici en 2022 et 2023, et veut faire la passe de trois. Le double-champion du monde MotoGP maîtrise parfaitement les secrets de la piste andalouse et il l'a rappelé dès la première journée du Grand Prix d'Espagne 2024. Chronométré en 1'36.025, il a terminé au sommet de la feuille des temps, battant au passage le record absolu du circuit... dont il était déjà détenteur.
Vainqueur à Austin il y a une dizaine de jours, Maverick Viñales confirme sa forme du moment en terminant 2ème à un dixième de Pecco. Marc Marquez, qui s'est longtemps battu pour finir en tête, termine 3ème à 0,143s mais s'affirme lui aussi comme un prétendant à la victoire. Avec Marco Bezzecchi 4ème et Jorge Martin 5ème, quatre Ducati sont dans le top-5.
Meilleur pilote KTM du jour, le rookie Pedro Acosta pointe au 6ème rang et continue d'impressionner la planète MotoGP. Il devance de justesse le vétéran Aleix Espargaro (7ème) et Enea Bastianini (8ème). Fabio di Giannantonio (9ème) et Alex Marquez (10ème) complètent le top-10. Cela signifie que 7 des 10 machines qui entrent directement en Q2 sont des Ducati.
La séance de repêchage s'annonce disputée puisqu'elle comprendra les KTM officielles de Brad Binder (11ème) et Jack Miller (13ème), mais aussi celle du pilote d'essai Dani Pedrosa (14ème). Les trois hommes sont tombés durant la séance. Franco Morbidelli (12ème) n'est pas loin du top-10 et sera aussi l'un des favoris de la Q1.
La « Coupe Japon » est remportée aujourd'hui par Alex Rins, 15ème et premier parmi les pilotes équipés d'une moto japonaise. Il fait mieux que son coéquipier Fabio Quartararo, 20ème après être tombé. La contre-performance du Niçois permet à Johann Zarco, 18ème, de finir meilleur pilote français.
Jerez (GP d'Espagne) - Essais MotoGP :