Du Grand Prix de Saint-Marin de 2017, il reste cette image qui vaut mille discours sur la détermination : Johann Zarco en train de franchir la ligne d’arrivée en courant, à côté de sa Yamaha YZR-M1. Un moment qui a fait l’histoire de l’épreuve san-marinaise.
Solide septième à Misano, le Français est tombé en panne d’essence dans le 28e et dernier tour de la course. Au moment où il a compris que cela allait arriver, il a tenté de terminer en restant sur un filet de gaz. Mais sa moto s’est finalement arrêtée dans le troisième secteur, et il a fallu finir au ralenti.
La distance à couvrir jusqu’au drapeau à damiers était trop longue, et est arrivé le moment où la vitesse accumulée avant la panne n’a plus été suffisante : Johann Zarco s’est retrouvé à l’arrêt. Le pilote Tech3 s’est alors lancé dans une séance de course à pied, sa Yamaha à la main, pour rallier l’arrivée. Ce qu’il parvint à faire à l’issue d’un tour qui a duré 3 minutes 20, soit environ 1 minute et 30 secondes de plus que son chrono précédent.
Ses efforts ont été récompensés, puisque le double-champion du monde Moto2, alors dans sa saison de rookie en MotoGP, a terminé 15e du Grand Prix. Un moment à revivre ci-dessous, avec cette vidéo de la chaîne officielle MotoGP hébergée sur Instagram :