Une vidéo diffusée quatre jours après le Grand Prix du Thaïlande, et à voir au bas de l’article, montrent des échanges tendus entre les dirigeants de Ducati Corse et certains membres de l’équipe Prima Pramac Racing, déçus de ne pas avoir vu Johann Zarco monter sur le podium après être resté derrière Francesco Bagnaia.
Les discussions concernant le final du Grand Prix de Thaïlande, et ce qu’il s’est passé entre Francesco Bagnaia et Johann Zarco, se poursuivent quatre jours après la course. Et une vidéo capturée dans les coulisses de la voie des stands, et mise en ligne par la Dorna, prolonge les débats.
Rappel des faits : Arrivé quatrième, Johann Zarco a facilité la vie de Francesco Bagnaia, le laissant terminer devant lui alors qu’il était plus rapide. Le Français s’est ensuite justifié en deux points : dans les conditions délicates de la course de Buriram, il n’a pas voulu risquer de faire chuter l’Italien en tentant de le dépasser ; il estime que la victoire était perdue, et a alors appliqué les consignes de Ducati, qui demande à ses pilotes de rester derrière Pecco pour l’aider dans la quête du titre mondial, sauf si une victoire de Grand Prix est en jeu.
Francesco Bagnaia finit donc troisième, ce qui lui permet de passer de 18 à 2 points de retard sur Fabio Quartararo au classement du championnat. Les trois personnages emblématiques du projet Ducati MotoGP, Gigi Dall’Igna (manager général Ducati Corse), Paolo Ciabatti (directeur sportif Ducati Corse) et Davide Tardozzi (team-manager Ducati Lenovo Team), se congratulent. Le trio sait ce qu’il doit à Johann Zarco, et prévoit immédiatement d’aller voir son équipe. « Allons leur parler », se disent-ils. Et les voilà arrivés dans le box.
Ils tombent la sur une équipe dépité, qui sait qu’il a perdu au minimum un podium, au maximum une victoire, la première de la carrière de Johann Zarco en MotoGP. Le Français était en effet le plus rapide en piste à ce moment-là, et il semble qu’il y avait un coup à jouer. Son chef-mécanicien, Marco Rigamonti, est loin de sourire à Davide Tardozzi quand celui-ci vient le remercier. « Il y a ceux qui le méritent, et il y a ceux… », lui répond-il sans terminer. Le message est passé. « Il aurait pu gagner », peste-t-il ensuite.
« Je suis vraiment désolé », s’excuse Gigi Dall’Igna, qui vient d’entrer à son tour dans le garage de l’équipe. Le team-manager de l’équipe, Claudio Calabresi, est au milieu de ses hommes. « Ici on fait comme Gigi l’a dit », entend-on. « Oui, tu me l’as déjà dit », répond le manager général de Ducati Corse.
La vidéo en question est à retrouver ci-dessous :
Some tense scenes in the Pramac box post-race on Sunday 👀#ThaiGP 🇹🇭 pic.twitter.com/Xw3gWhJgVS
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 6, 2022
« Il en manquait pour gagner » : Johann Zarco publie une « clarification nécessaire »