Aux 22 pilotes habituels s'ajoutent ce week-end Dani Pedrosa (KTM), Stefan Bradl (Honda) et Lorenzo Savadori (Aprilia).
Qui dit Jerez dit première course espagnole du championnat du monde de vitesse moto, sur un circuit où les constructeurs ont l'habitude de réaliser des essais privés. Il y aura d'ailleurs un test post-Grand Prix d'Espagne ce lundi 29 avril. Et pas moins de trois des quatre firmes du MotoGP qui ont droit à des wild-cards (toutes sauf Ducati) ont choisi le rendez-vous andalou pour inscrire des pilotes d'essais.
À 38 ans, Dani Pedrosa prendra le 299ème départ de sa carrière, le 221ème en catégorie reine. Il portera les couleurs de KTM, dont il est le leader du Test Team depuis 2019. Il s'agit de sa quatrième apparition avec les Oranges après Spielberg en 2021 (10e), Jerez en 2023 (7e) et Misano en septembre dernier (4e).
Honda aura également cinq pilotes sur la grille puisqu'en plus des quatre habituels, Stefan Bradl, 34 ans, sera sur la RC213V. L'Allemand fait des week-ends de course chaque année depuis sa nomination en tant que pilote d'essai du HRC en 2018. Il roule généralement autour de la 15ème place et disputera à Jerez son 213ème Grand Prix, le 126ème en MotoGP.
Enfin, Aprilia engagera Lorenzo Savadori, 31 ans, pour ce qui sera son 53ème Grand Prix – le 23ème en MotoGP. L'Italien a pris quatre départs l'an dernier, avec pour meilleur résultat une 11ème place à Assen.
La présence des trois hommes portera à 25 le nombre total de pilotes à se présenter sur la grille MotoGP en Espagne.