Zarco : « Les choses vont de mieux en mieux à chaque fois »
Johann Zarco aborde ce Grand Prix des Pays-Bas après avoir enchaîné trois podiums d’affilée au Mans, au Mugello et au Sachsenring. S’il figure parmi les trois premiers dimanche à Assen, il portera à cinq son nombre de podiums cette année, un record pour l’Azuréen depuis son arrivée en MotoGP en 2017.
Une bonne dynamique. « C’est clairement une période dans laquelle je me sens bien sur la moto. Je peux rouler naturellement, comme en 2015 quand j’ai décroché mon premier titre. En MotoGP, c’est de plus en plus difficile, mais cette année, les choses sont sous contrôle et je peux savourer davantage ce goût du podium. C’est bien ces trois podiums de suite, au Mans, au Mugello, puis au Sachsenring… trois circuits différents. C’est un bon feeling et, grâce à ça, les choses vont de mieux en mieux à chaque fois. Je peux vraiment souhaiter — et espérer — encore mieux pour les prochaines courses. »
Pramac, leader du classement par équipes. « Son coéquipier est le premier adversaire et le premier à surveiller. Je regarde Jorge, mais il me regarde aussi, pas pour les réglages ou autre, mais pour les résultats. Il est super rapide et j’essaie d’être rapide. Habituellement, je suis plutôt régulier et maintenant il est très régulier. Mener le classement des équipes est quelque chose à laquelle nous ne nous attendions pas et ça serait bien de le rester jusqu’à la fin. Ce serait historique qu’un team satellite soit champion du monde. Pourquoi pas ? Il s’agira juste de rester concentré sur toutes les courses, de faire le maximum. »
Quintuplé Ducati au Sachsenring, la même chose à Assen ? « J’espère. Ducati peut tout nous donner et donne un bon équilibre sur la moto. Avec huit pilotes Ducati, nous avons beaucoup de références dans le cas où nous serions un peu perdus. La victoire de Pecco l’an dernier devant Bezzecchi nous donne cette confiance que Ducati travaille bien ici. Il s’agira de trouver les meilleures trajectoires pour refaire un podium. Les qualifications sont toujours très stressantes pour finir sur les deux premières lignes. Quand tu peux contrôler ce stress et faire de bonnes qualifications, ça t’ouvre le week-end pour le Sprint et la course. »