« Il faut du temps » : Yamaha en appelle à la patience
Massimo Meregalli (Monster Energy Yamaha) reconnaît que la M1 a du retard à rattraper, mais assure que tout le monde travaille et qu'il faut se montrer compréhensif : revenir sur le devant de la scène prendra du temps.
Meilleur pilote Yamaha à Lusail, Fabio Quartararo a terminé 11e sur un circuit où il y avait toujours eu au moins une M1 dans le top-10. Son coéquipier Alex Rins s'est lui classé 16e, repartant bredouille du Grand Prix du Qatar. Massimo Meregalli, team-manager de l'équipe Monster Energy Yamaha, reconnaissait après-coup que « l'écart entre les constructeurs européens et nous est encore plus grand (qu'auparavant) ».
Mais si les résultats ne sont pas au rendez-vous, l'Italien affirmait à Canal+ que tout le monde travaille pour que cet écart ne se réduise. « C'est sur que nous ne sommes pas heureux. Nous sommes réalistes et objectifs. Nous avons listé ce que nous devons faire mais ça prend du temps. On progresse, on a amélioré la vitesse de pointe, l'aérodynamique et il faut réussir à réaliser des progrès supplémentaires. Nous avons beaucoup de travail. »
« Ça prend du temps » serait peut-être la phrase à retenir du passage de Meregalli devant la caméra française. « On a changé des choses, on sait maintenant ce qu'on veut faire mais ça prend du temps. On n'est pas des magiciens. Il faut du temps pour faire les choses. » De fait, Quartararo estimait durant la pré-saison qu'il faudrait attendre quelques mois pour que les évolutions soient tangibles.
Le Niçois a donné satisfaction à son équipe, qui saluait au Qatar l'attitude du champion du monde MotoGP 2021. « Fabio travaille bien et il essaie d'être calme. Il était peut-être très nerveux et déçu au début l'an dernier. Maintenant, il a réalisé que c'est la situation. On n'a pas de temps en compétition, mais il accepte cette situation et nous travaillons de la meilleure façon possible, dans la même direction. »
« Il y a quelques années, il essayait juste de gagner, maintenant il travaille avec l'objectif de progresser, de recueillir autant d'informations que possible et de faire des tests. » En ce sens, le nouveau système de concessions pourrait aider Yamaha à progresser (lire ici).