« Un choix par défaut » : De Puniet sur la prolongation de Quartararo chez Yamaha
L'ancien pilote MotoGP Randy de Puniet a donné son avis sur la prolongation de 2 ans de Fabio Quartararo avec Yamaha. Le Français explique sur Canal+ les raisons qui ont, d'après lui, poussé le champion du monde MotoGP 2021 à rester chez les Bleus.
Randy de Puniet : « Je n'ai pas été du tout surpris de sa décision. Chez Ducati il n'y a pas de place, chez KTM il n'y a pas de place, il y avait éventuellement une place chez Honda mais je n'ai pas l'impression que Fabio corresponde au profil de Honda. Il y a peut-être eu des discussions avec Aprilia parce qu'on en a entendu parler ces dernières semaines mais il ne faut pas oublier qu'Aprilia n'a pas la puissance de Yamaha au niveau financier, et je pense qu'aujourd'hui, ça a aussi pesé dans la balance, l'aspect financier. »
« Quand on voit aujourd'hui les performances de la Yamaha, de la KTM et de la Ducati, s'il avait eu une offre du team officiel KTM ou Ducati il y serait allé. Donc pour moi oui, aujourd'hui c'est un choix par défaut. »
« Il ne faut pas oublier une chose aussi, c'est que je pense qu'il a signé tôt parce que même si Fabio a été champion il ya trois saisons, il y a Jorge Martin qui pointe le bout de son nez sur le marché des transferts, et Yamaha n'est pas insensible à ce pilote. Imaginez si Jorge Martin signe chez Yamaha, il n'y a plus de place pour Fabio Quartararo chez Yamaha, il n'y a pas de place chez Ducati, chez KTM... donc il peut se retrouver dans un team satellite sur u ne Aprilia ou une autre machine. Là, pour un pilote de ce calibre, ça aurait été très diffiicle à digérer. Maintenant il faut espérer pour lui que la Yamaha progresse cette saison et qu'il puisse à nouveau se battre aux avant postes. »