
Johann Zarco a chuté à quelques minutes du drapeau à damier de la séance d’essais du Grand Prix des Amériques et a manqué la Q2. Le Français devra passer par les repêchages demain, mais il y voit une bonne occasion de mieux préparer le Sprint.
La journée. « C’est dommage, la vitesse était clairement là pour passer en Q2. Même dès ce premier tour, quand je suis reparti en pneu neuf, j’aurais pu être bien et j’aurais amélioré au fur et à mesure de mes trois tours. Sous la pluie, ça m’a fait du bien de commencer tranquille et à la fin de voir que j’avais de la vitesse. J’étais un peu crispé, mais si je me détends, ça va aller encore plus vite et ça, c’est bon. Je suis content de me servir de mieux en mieux de la Honda et elle répond plutôt bien. Après, c’était délicat… J’ai touché un patch d’eau, j’ai chuté. Au mauvais moment, parce que c’est les trois tours où tout le monde améliore. J’ai les boules de ne pas y être, mais demain, le passage par la Q1, je suis assez confiant de passer en Q2. Ça peut me permettre de boucler un peu plus de tours sur le sec et presque préparer le Sprint. Je suis content d’interpréter différemment les deux derniers circuits — l’Argentine et le Texas —, en voyant que je peux m’y sentir bien, alors que ça a été des circuits où j’ai eu du mal avec la Ducati. »
Feeling sous la pluie. « On se sent encore mieux n va quand même mieux que l’an dernier. Sous la pluie, j’avais les mêmes problèmes que sur le sec. C’est à peu près la même chose, mais l’avantage qu’on peut avoir sur le sec, on peut l’avoir aussi sous la pluie, mais ça nécessite beaucoup de confiance sur la moto. Mais je grandis. »
Points forts de la Honda à Austin. « Je pense qu’on peut être très bien, si on la pilote bien, dans toutes les parties avec des changements d’angle, même dans le dernier secteur avec ce grand virage à droite. Et mine de rien, c’est moins un circuit de freinage que la Thaïlande. Et en fait, ça peut nous permettre d’être bien quand même. Il n’y a que le freinage du virage n°12 où on peut perdre un peu de temps, mais je pense qu’on peut compenser avec nos prises d’angle. »
Photo : FIM