Johann Zarco chez Honda en 2024 et 2025, comme l’a annoncé la télévision française Canal+ ? Sans doute, mais ce n’est pas encore signé, vient de nous affirmer le Français ce samedi après-midi au Grand Prix d’Autriche.
Déclarations recueillies auprès de Johann Zarco ce samedi.
Une journée perturbée par le mercato : « J’ai enfin eu les deux offres en main. Encore un peu de réflexion dessus pour vraiment évaluer ce qu’il y a de mieux à faire. La décision sera prise rapidement. À peine j’ai les propositions en main, on pense que j’ai déjà signé. Ça a fait beaucoup de blabla. J’ai été un peu touché par ça ce matin, ce qui n’a pas trop aidé à bien rouler sur cette piste.
Rien de signé ? « Non non, j’ai eu les offres en main. Honda propose 2 ans + 1, Ducati me propose 1 an puis un avenir (de 2 ans) en Superbike. Les deux projets peuvent s’estimer sur trois ans, mais dans l’un (Honda) il y a un vrai projet MotoGP, et l’autre (Ducati) on te fait une faveur de rester en MotoGP. »
Pourquoi l’annonce est tombée ce matin ? « Je ne sais pas, ça doit peut-être être un bluff de Canal+, je n’ai même pas pu discuter avec Gigi (Dall’Igna) ou quoi pour échanger comme des hommes. »
Deux projets totalement différents : « On sait que la Ducati gagne en MotoGP et en Superbike, donc on reste sur la moto gagnante (chez Ducati) ou on assure un avenir en MotoGP (chez Honda), parce que je suis encore pleinement un pilote MotoGP. Être voulu par Honda est aussi très intéressant, c’est gratifiant de rejoindre un autre constructeur. Grâce à ma constance, pouvoir redévelopper la moto serait une belle chose. »
Qui propose le plus d’argent ? « L’offre financière de Honda est plus importante que celle de Ducati »
Pramac ou Gresini ? « Je n’en suis pas sûr non plus, c’est pour ça que ça fait réfléchir. C’est là où il faut bien discuter car si ce n’est pas chez Pramac, il vaut mieux partir ailleurs. »
L’affaire sera pliée ce week-end : « J’ai les offres en main mais l’annonce n’était pas à faire ce matin et n’est pas faite. Je préfère prendre la décision d’ici ce soir pour le dire demain en discutant bien avec Ducati et Honda, pour pouvoir être bien clair et droit dans mes bottes, avoir l’esprit tranquille la semaine prochaine, arrêter de tergiverser car à un moment il faudra décider. »