Toprak Razgatlioglu et Andrea Locatelli dans l’équipe officielle, Remy Gardner et Dominique Aegerter au GRT, Bradley Ray et Lorenzo Baldassarri avec Motoxracing et le GMT94 : Yamaha a fait le plein de champions et croit en ses chances avant le début du championnat du monde Superbike 2023.
Avec Dorna WorldSBK :
Avant deux jours d’essais pour le Championnat MOTUL FIM World Superbike sur le circuit de l’Autodromo Internacional do Algarve, Yamaha a dévoilé ses six pilotes répartis dans cinq équipes qui concourront pour le constructeur japonais. Avec quatre Champions du Monde ayant cinq titres à leur actif, plus une Coupe du monde et un Championnat national, l’équipe a été qualifiée de « la plus forte de Yamaha depuis son retour au Championnat » par Andrea Dosoli, Manager chez Yamaha Motor Europe.
L’effectif 2023 de Yamaha comprend six pilotes, dont quatre sont des débutants dans le Championnat, qui ont gagné leur place après leurs succès dans d’autres Championnats du paddock WorldSBK, dans le paddock du MotoGP™ ou dans un Championnat national. L’équipe d’usine Pata Yamaha WorldSBK est composée du Champion WorldSBK 2021 Toprak Razgatlioglu et du Champion WorldSSP 2020 Andrea Locatelli, qui entament leur troisième saison ensemble en tant que coéquipiers.
GYTR GRT Yamaha WorldSBK dispose d’une toute nouvelle équipe pour 2023, après s’être assuré les services de Dominique Aegerter et Remy Gardner. Aegerter a passé deux saisons en WorldSSP, remportant les deux titres et n’est que derrière le quintuple Champion Kenan Sofuoglu dans la liste des plus grands vainqueurs de tous les temps, tandis que Remy Gardner a remporté le titre Moto2™ 2021 et a passé 2022 en MotoGP™. De retour pour sa deuxième saison en WorldSBK, l’équipe Yamaha Motoxracing WorldSBK a opté pour le Champion britannique 2022 Bradley Ray, qui fait ses débuts en WorldSBK en 2023, Ray participant aux manches européennes cette saison.
Il y a également une nouvelle équipe Yamaha sur la grille, le GMT94 Yamaha passant du WorldSSP au WorldSBK pour la première fois. L’équipe française s’est assurée les services de Lorenzo Baldassarri, vice-Champion du monde WorldSSP, pour 2023, ce qui fait une combinaison pilote-équipe de débutants. Avec quatre victoires à son actif en WorldSSP en 2022, ainsi que plusieurs victoires en Moto2™, il apporte beaucoup d’expérience à l’équipe, bien que n’ayant pas encore roulé en WorldSBK.
Discutant de la saison à venir et du line-up 2023 de Yamaha, Dosoli a déclaré : « Pour la première fois, nous aurons six pilotes sous contrat direct avec Yamaha qui représenteront notre marque dans le Championnat MOTUL FIM World Superbike, dont quatre Champions du Monde et un Champion national. C’est un groupe de pilotes solide, le plus fort que nous ayons aligné depuis notre retour dans le Championnat en 2016, et nos attentes sont élevées pour cette nouvelle saison. Avec Toprak et Andrea, nous avons deux pilotes expérimentés ici, tandis que Rémy apporte avec lui une grande expérience du MotoGP. Dominique, Lorenzo et Bradley sont tous la preuve du fonctionnement de notre programme unique d’ascension, où les pilotes Yamaha qui excellent à la fois au niveau international et national, ont la possibilité de passer en WorldSBK. »
« L’investissement dans nos pilotes a également été assorti d’un investissement dans le développement, la R1 s’améliorant dans des domaines clés, ce qui a été illustré par les performances de tous nos pilotes lors du récent test de Jerez. Nous sommes en bonne position pour nous battre à nouveau pour le titre de Champion du Monde, mais nous savons que nous devons éliminer les erreurs qui nous ont privé de points importants l’année dernière et réaliser une saison parfaite. Merci à nos pilotes, et je leur souhaite le meilleur pour la campagne à venir. »