Le Rallye du Maroc, organisé du 12 au 18 octobre, est la cinquième et dernière étape du Championnat du Monde de Rallye-Raid (W2RC). Chez les motards, trois pilotes peuvent encore prétendre à la couronne mondiale, dont le Français Adrien van Beveren.
Vainqueur du Desafio Ruta 40 chez lui, en Argentine, Luciano Benavides a pris les commandes du classement général début septembre. Il compte 9 points d’avance sur l’Australien Toby Price, qui ne s’est pas encore imposé cette année. Il est passé tout proche au Rallye Dakar, avant d’être battu dans la dernière spéciale par Kevin Benavides, frère du leader du mondial.
Avec 25 points à prendre pour celui qui remportera le Rallye du Maroc, Price est donc dans les temps pour décrocher le titre et succéder à Sam Sunderland, titré en 2023. C’est aussi le cas d’un troisième homme, le Français Adrien van Beveren, vainqueur de l’Abu Dhabi Desert Challenge et pointé à 14 unités de L. Benavides. Il faudrait un concours de circonstances pour qu’il l’emporte, mais s’il y a bien un sport où cela est possible, c’est le rallye-raid !
VBA est en bonne posture pour terminer sur le podium du mondial car le quatrième, le Botswanais Ross Branch, est 21 points derrière lui. Et le cinquième, K. Benavides, sera absent au Maroc en raison d’une blessure. Un bon résultat lui permettrait aussi d’assurer le titre des constructeurs à Honda, qui devance KTM de 6 longueurs avant la finale.