Le Nordiste est aux commandes du classement général de l’Abu Dhabi Desert Challenge à deux spéciales de l’arche d’arrivée, avec à ses trousses son coéquipier Pablo Quintanilla.
À l’image du Rallye Dakar 2023, disputé en janvier, la lutte fait rage chez les motards sur l’Abu Dhabi Desert Challenge (ADDC). Trois des cinq étapes de la compétition (plus un prologue) ont été disputées, et les huit premiers ne sont séparés que d’environ huit minutes. La course, indécise, sourit pour l’instant à Adrien van Beveren. Le Français ne s’est pas imposé mais sa régularité lui permet d’occuper les commandes du classement général.
Cinquième de la troisième étape, ce mercredi, il domine la hiérarchie avec 43 secondes d’avance sur son coéquipier chez Monster Energy Honda, Pablo Quintanilla. Le Chilien a un temps été annoncé vainqueur du jour et en tête de l’ADDC, mais une pénalité de 2 minutes pour excès de vitesse l’a finalement contraint à endosser la tunique de dauphin. Solide troisième, Toby Price est à 2 minutes 56 du leader nordiste.
308 kilomètres de spéciale seront à parcourir ce jeudi, avant les 206 de la dernière étape qui ramènera la caravane à Abu Dhabi, vendredi. Frustré par sa cinquième place du Dakar, Adrien van Beveren a l’occasion de prendre sa revanche dans les dunes des Émirats arabes unis. Cela ferait de lui le troisième vainqueur français de l’histoire de la course à moto, après Stéphane Peterhansel en 1996 puis Cyril Despres à cinq reprises (2001 à 2003, 2005 et 2008).
Classement général après l’étape 3 (top-5) :
1. Adrien van Beveren (Honda) – 10:55:02
2. Pablo Quintanilla (Honda) +00:43
3. Toby Price (KTM) +02:56
4. José Ignacio Cornejo (Honda) +03:00
5. Skyler Howes (Husqvarna) +05:05
Crédit photo : Honda Racing Corporation