Dans le cadre de quatrième manche du GT World Challenge Europe Sprint Cup, Valentino Rossi était de retour ce week-end chez lui, à Misano. Même sur quatre roues, les milliers de fans de la légende italienne ont répondu présents pour soutenir leur idole.
« Ce sera un week-end chargé d’émotions pour moi. » En amont du début des hostilités, Valentino Rossi savait déjà qu’une marée jaune allait envahir les tribunes du circuit de Misano. Situé à seulement 15 kilomètres de Tavullia, sa ville natale, l’Italien roulait à domicile. Au volant de la voiture N°46 du team WRT, le nonuple champion du monde moto se sentait en confiance avant de démarrer cette nouvelle manche si spéciale. « J’ai couru à Misano de nombreuses fois avec des motos mais j’ai aussi une certaine expérience avec les voitures, ayant fait de nombreux essais ces dernières années. J’en ai aussi fait avec le Team WRT cet hiver et le feeling était très bon. »
Malgré cette envie de bien faire, la course du samedi ne prenait pas la tournure que Vale espérait. Qualifié quinzième, l’ancien pilote Yamaha gagnait deux positions dans les premiers tours. Juste avant de rentrer au stand pour passer le relais à son coéquipier Frédéric Vervisch, Valentino Rossi touchait la Mercedes d’un de ses adversaires. « J’ai tenté de la dépasser mais il y a eu contact. Nous avons crevé et nous avions d’autres dégâts. On était obligé d’abandonner. » Ce qui n’empêcha pas ses fans d’attendre des heures devant son motorhome pour espérer apercevoir un bref instant leur idole.
Déçu de sa performance devant ses fans, Valentino Rossi voulait repartir de l’avant le lendemain lors de la course 2. Son coéquipier n’avait pourtant pas été au niveau des attentes avec une douzième place en qualifications. Mais Frédéric Vervisch gagnait cinq positions dans les premières minutes. Lorsqu’il s’installa dans la voiture, l’Italien ressortait des stands au cinquième rang. « Fred a fait du grand travail pour remonter dans le premier tour. L’arrêt était très rapide et mon rythme très bon. J’ai gardé notre P5, c’est un bon résultat, notre meilleur cette saison. »
Trois fois vainqueur sur ce circuit en MotoGP, Valentino Rossi remerciait les tifosis d’avoir fait le déplacement par sa belle performance en C2. Prochain rendez-vous pour le N°46, les mythiques 24H de Spa du 28 au 31 juillet prochain.