L'idée d'un Grand Prix rassemblant MotoGP et Formule 1 durant un même week-end est relancée par le rachat, par l'acquisition du championnat du monde de vitesse moto par Liberty Media.
Certains lui ont déjà trouvé un nom : « Super Grand Prix ». Derrière ces trois mots se trouvent un projet commun au MotoGP et au Formule 1, les deux compétitions phares des sports mécaniques. Projet qui pourrait voir le jour dans les prochaines années. Et qui comprendrait la tenue de courses des deux championnats au cours d’un même événement, donc sur le même circuit et le même week-end.
Les patrons de la F1 (Stefano Domenicali) et du MotoGP (Carmelo Ezpeleta) en ont déjà discuté. « C’est quelque chose qui nous a traversé l’esprit », avouait Ezpeleta peu après le Grand Prix du Portugal 2023. « Nous en étudions la possibilité », même si « pour le moment cela ne peut pas se faire ». Les freins à ce projet déjà cités : des sponsors différents, et des exigences de sécurité qui ne sont pas les mêmes selon les disciplines.
L'acquisition du MotoGP par Liberty Media remet aujourd'hui cette idée au centre du terrain. Les deux championnats ont en commun cinq circuits où ils se rendront tous les deux durant cette saison 2024 : Barcelone (Espagne), Spielberg (Autriche), Silverstone (Grande-Bretagne), Losail (Qatar) et Austin (États-Unis).
Si on devait faire un pronostic ? Austin. Liberty Media est en effet une société américaine et l'accent a été mis sur les États-Unis ces dernières années. Il n'y avait qu'un seul Grand Prix de Formule 1 organisé là-bas avant sa prise de contrôle du championnat automobile ; il y en a désormais trois.