Ce mouvement étend le porte-feuille de l'entreprise américaine en sports mécaniques, elle qui détient déjà la Formule 1. Publication Dorna Sports :
Liberty Media Corporation a annoncé un accord pour l'acquisition du MotoGP. Le MotoGP est la référence en matière de deux roues, avec 22 des pilotes les plus rapides qui s'affrontent sur des motos spécialement conçues à cet effet sur les plus beaux circuits du monde, atteignant des vitesses de pointe supérieures à 360km/h. Depuis sa première saison, en 1949, qui comprenait six manches en Europe, la discipline s'est développée et comprend aujourd'hui plus de 20 Grands Prix sur les cinq continents avec des retransmissions télévisées qui touchent des centaines de millions de personnes dans le monde entier.
Grâce à ce nouvel accord, Dorna Sports S.L., détenteur exclusif des droits commerciaux et télévisuels du MotoGP, restera une société indépendante attribuée à l'actionnariat du Formula One Group de Liberty Media. Carmelo Ezpeleta, PDG depuis 1994, restera en poste et continuera à diriger l'entreprise avec son équipe de direction. La société restera basée à Madrid.
Dorna détient également les droits exclusifs d'autres séries de courses de motos, notamment le MotoGP™, le Moto2™, le Moto3™, le Championnat du Monde FIM Enel MotoE™, le Championnat du Monde MOTUL FIM Superbike et le nouveau Championnat du Monde FIM Women's Circuit Racing.
Liberty Media acquerra environ 86% de Dorna, les dirigeants de Dorna conservant environ 14% de leur participation dans l'entreprise. La transaction reflète une valeur d'entreprise pour Dorna/MotoGP de 4,2 milliards d'euros et une valeur des capitaux propres de 3,5 milliards d'euros, le solde de la dette existante de MotoGP devant rester en place après la clôture.
Greg Maffei, président et directeur général de Liberty Media : « Nous sommes ravis d'élargir notre portefeuille d'actifs de premier plan dans le domaine du sport en direct et du divertissement avec l'acquisition du MotoGP. Le MotoGP est une ligue mondiale avec des fans fidèles et enthousiastes, des courses captivantes et un profil financier hautement générateur de flux de trésorerie. Carmelo et son équipe de direction ont mis sur pied un spectacle fantastique que nous pouvons étendre à un public mondial plus large. L'entreprise a un potentiel important et nous avons l'intention de développer le sport pour les fans de MotoGP™, les équipes, les partenaires commerciaux et nos actionnaires. »
Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna : « Il s'agit de la prochaine étape parfaite dans l'évolution du MotoGP et nous sommes impatients de voir ce que cette étape apportera à Dorna, au paddock MotoGP et aux fans de course. Nous sommes fiers du sport que nous avons développé à l'international, et cette transaction témoigne de la valeur du sport aujourd'hui et de son potentiel de croissance. Liberty Media possède une expérience incroyable dans le développement d'actifs sportifs, nous ne pouvions pas rêver d'un meilleur partenaire pour élargir la fanbase du MotoGP dans le monde entier. »
« L'acquisition devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2024 et est soumise à l'obtention d'autorisations et d'approbations de la part des autorités chargées de la concurrence et des investissements étrangers dans diverses juridictions. »
Appel aux investisseurs
Le PDG de Liberty Media, Greg Maffei, et celui de Dorna, Carmelo Ezpeleta, tiendront une téléconférence à l'intention des investisseurs à 8h30 ET / 14h30 CEST le 1er avril 2024 pour discuter plus en détail de cette acquisition. Celle-ci est accessible en composant le +1 (215) 268-9864 (États-Unis), +34 900 834 876 (Espagne) ou +44 (0)800 756 3429 (Royaume-Uni), code de confirmation 13745617 au moins 10 minutes avant le début. Pour obtenir la liste complète des numéros d'accès internationaux gratuits, veuillez consulter le site suivant :
https://www.incommconferencing.com/international-dial-in. La téléconférence sera également diffusée en direct sur internet et archivée sur le site web de Liberty Media. Les documents de présentation qui seront utilisés lors de la téléconférence seront affichés à l'avance sur le site web de Liberty Media. Pour accéder au webcast et aux documents de présentation qui l'accompagnent, rendez-vous à l'adresse https://www.libertymedia.com/investors/news-events/ir-calendar. Une archive du webcast sera également disponible sur le site web de Liberty Media une fois que les dépôts appropriés auront été effectués auprès de la SEC.