Fermin Aldeguer a reporté en solitaire le Grand Prix de Thaïlande, signant son deuxième succès en Moto2. Il s’impose devant Pedro Acosta, qui n’est mathématiquement pas champion du monde même s’il fait un pas de plus vers le titre. Somkiat Chantra complète le podium à domicile.
Fermin Aldeguer est dans l’un des meilleurs moments de sa carrière. Troisième en Indonésie il y a deux semaines, puis à nouveau en Australie dimanche dernier, le pilote Boscoscuro a signé en Thaïlande un troisième podium de suite. Sauf que cette fois, c’est sur la plus haute marche que le jeune espoir de la vitesse espagnole est monté. Auteur de la pole position, il a viré en tête et s’est rapidement mis à l’abri, sans jamais être inquiété par ses poursuivants. À 18 ans, il gagne pour la deuxième fois de sa carrière avec 3,5 secondes d’avance sur Pedro Acosta.
Comme son compatriote, Acosta a connu une course en solitaire au deuxième rang, après avoir roulé dans les échappements d’Aldeguer durant les premières minutes. Sans prendre de risque, il conforte sa place de leader du championnat vis-à-vis de Tony Arbolino, arrivé quatrième. L’écart entre les deux hommes est désormais de 63 points, alors que 75 restent à prendre. Difficile d’imaginer que le titre échappera au futur pilote de l’équipe GasGas Factory Racing Tech3 en MotoGP.
Troisième à domicile, Somkiat Chantra devient le premier thaïlandais à décrocher un podium sur ses terres, pour le plus grand bonheur de ses supporters venus en nombre. Son coéquipier Ai Ogura, cinquième, a réussi à battre sur le fil Marcos Ramirez, qui égale néanmoins son meilleur résultat en Moto2. La septième place d’Albert Arenas va lui faire du bien au moral après trois courses au-delà du top-10. Même chose pour Alonso Lopez, huitième, qui retrouve la zone des points après deux résultats blancs. Le débutant Izan Guevara confirme être en progrès en terminant neuvième, une semaine après sa sixième place en Australie.
Buriram (GP de Thaïlande) – Course Moto2 :
Championnat Moto2 (17 GP/20) : 1. Acosta 300,5 pts, 2. Arbolino 237,5 (-63), 3. Dixon 172 (-128,5), 4. Canet 159 (-141,5), 5. Chantra 143,5 (-157)…