Eli Tomac, Cooper Webb et Chase Sexton sont un ton au-dessus de la concurrence après un mois et demi de compétition en Supercross US cette année.
Le premiers tiers du championnat américain de Supercross 2023 est passé après la finale d’Oakland, disputée le samedi 18 février. Onze épreuves restent encore à disputer, mais de premiers enseignements peuvent déjà être tirés. Et en catégorie reine, il paraît de plus en plus probable que la course au titre se résumera à une confrontation entre trois hommes : Eli Tomac, Cooper Webb et Chase Sexton.
Champion en titre, Eli Tomac ne subit pas la pression de la plaque de numéro 1, pas plus que celle de l’étiquette de favori. Vainqueur à Anaheim I, San Diego, Houston et Oakland, il mène une barque que seules deux absences du podium (6ème à Anaheim II, 5ème à Tampa) ont mis en péril. Le pilote Yamaha mène ainsi le classement provisoire avec 7 points d’avance sur Cooper Webb.
Le bilan de ce-dernier est très solide, avec quatre podiums dont un succès à Tampa qui lui a permis de revenir au contact d’Eli Tomac. Le pilote KTM est à l’affût et à égalité avec Chase Sexton, qui serait aux commandes du championnat sans son erreur d’Oakland (3ème après être tombé alors qu’il menait). L’Américain s’est cependant imposé à Anaheim II et n’a manqué le podium qu’à San Diego (5ème).
Il faut ensuite descendre 28 points derrière Eli Tomac pour trouver Jason Anderson, quatrième du classement provisoire avec 111 unités. Les cinquième et sixième, Ken Roczen et Aron Plessinger, sont eux à égalité avec 104 points, ce qui leur en fait 35 à combler par rapport au leader. Et même si le numéro 1 venait à flancher, il faudrait aussi revenir sur Cooper Webb et Chase Sexton. La dynamique du début de saison laisse donc présager un combat à trois pour la couronne, avec d’autres protagonistes en embuscade pour aller chercher des finales lorsque cela est possible.
SX US 450 – Championnat actuel :
1. Eli Tomac (Yamaha) – 139 pts
2. Cooper Webb (KTM) – 132 (-7)
3. Chase Sexton (Honda) – 132 (-7)
4. Jason Anderson (Kawasaki) – 111 (-28)
5. Ken Roczen (Suzuki) – 104 (-35)