Cooper Webb forfait jusqu’à la fin de la saison, Chase Sexton est désormais le dernier à pouvoir empêcher Eli Tomac de remporter le titre de l’AMA Supercross 2023. Sa victoire à Nashville lui a permis de se rapprocher à 18 points.
Une partie du destin du championnat des États-Unis de Supercross 2023 s’est jouée dans le Nissan Stadium de Nashville, samedi dernier. Principal adversaire d’Eli Tomac dans la course au titre, Cooper Webb n’a pas terminé la soirée, victime d’une chute initialement sans gravité à la sortie d’un virage, avant d’être percuté par Adam Cianciarulo. Une commotion cérébrale, puis la décision de passer les prochaines semaines à récupérer, a mis fin à ses espoirs. Il était à 11 points de la plaque rouge de leader quand tout a basculé.
En considérant que Cooper Webb ne reviendra pas, Chase Sexton est mathématiquement le dernier à pouvoir encore battre Eli Tomac. Le pilote Honda s’est imposé à Nashville, triomphant pour la troisième fois de l’année. Cela lui a permis de revenir à 18 points de son rival de chez Yamaha, deuxième de la soirée. 52 unités sont encore à prendre – 26 à Denver et autant à Salt Lake City. La bagarre fera rage jusqu’au bout, même s’il faudra sans doute une erreur d’Eli Tomac pour que le championnat ne bascule.
La médaille de bronze du championnat appartient encore à Cooper Webb, mais l’Allemand Ken Roczen fonce dessus. Troisième à Nashville et quatrième du classement provisoire, il est à 24 points de l’Américain. Justin Barcia et sa GasGas, 13 longueurs derrière la Suzuki, se verraient également bien monter sur le podium. Duel à suivre lors des deux dernières finales de la saison, avant de se tourner vers l’AMA Motocross.
SX Nashville – Finale 450 :
1. Chase Sexton (Honda)
2. Eli Tomac (Yamaha)
3. Ken Roczen (Suzuki)
4. Colt Nichols (Honda)
5. Justin Hill (KTM)
AMA Supercross – Championnat après Nashville (14/17) :
1. Eli Tomac (Yamaha) – 338 pts
3. Chase Sexton (Honda) – 320 (-18)
2. Cooper Webb (KTM) – 304 (-34)
4. Ken Roczen (Suzuki) – 280 (-58)
5. Justin Barcia (GasGas) – 267 (-71)
Crédit photo : Honda Racing Corporation